L’ONG Groupe athlètes sans frontières est en ordre de bataille pour la lutte contre le VIH SIDA. Elle organise à cet effet le dimanche 1 er décembre prochain une activité sportive de grande envergure. Il s’agit d’un marathon international qui aura lieu à l’esplanade de l’Amazone à Cotonou.
Un millier de participants venus de plusieurs pays du monde sont attendus à cet événement. Cette initiative qui en est à sa 18th édition cette année vise d’une part à regrouper les êtres humains autour d’un idéal commun qu’est le sport et d’autre part permettre aux participants de témoigner leur amour aux personnes atteintes du VIH SIDA à en le président de l’ONG Gasf Christophe Zannou. This 18th marathon international de lutte contre le VIH SIDA se fera sur une distance de 142 km dont l’itinéraire se résume en une course de la place de l’Amazone au carrefour des rois (aller-retour × 2). Il sera couplé avec un semi-marathon de 22km avec des récompenses aux meilleurs athlètes.
Plusieurs raisons motivent cette activité. “La première est que les trois premiers hommes et femmes seront récompensés. Respectivement avec une moto, un écran plasma, un gigantesque magnétophone et des médailles selon leur rang. La deuxième est que cela participe à créer un brassage entre personnes atteintes du VIH et personnes non-atteintes, puisque tous seront au rdv. La troisième est que toute personne participante ne pourra se faire dépister gratuitement. Et enfin la 4è est que plusieurs poches de sang pourront être rassemblées au profit du CNHU Hubert Maga de Cotonou” a énuméré Anne-Phanie Agbo.
Les inscriptions pour cette activité sont ouvertes et prendront fin avant le 29 next november. Elles se font à travers les numéros (+229) 53082558 or 67363455. Les personnes qui désirent participer au marathon peuvent s’inscrire via la messagerie de la page Facebook ” marathon international pour la lutte contre le VIH SIDA ”.Une campagne gratuite de dépistage du VIH SIDA se fera également le jour de cet événement qui va se dérouler autour du thème ”suivons le chemin des droits ”
Edmond HOUESSIKINDE