Site icon Truth Info

Fight against terrorism in West Africa: Heads of State for the pooling of strategies

Le Président de la République du Bénin était au Ghana dans le cadre d’une Conférence Internationale autour de l’initiative d’Accra. À ce sommet, 7 pays de l’Afrique de l’ouest (The Benin, and Togo, the Ivory Coast, the Burkina Faso, the Ghana, Mali and Niger) ont répondu présent. Le Nigeria était aussi de la partie en tant que Pays observateur. La Grande Bretagne et l’Union Européenne ont été spécialement invitées sur ce forum.

Mutualiser les stratégies pour contrer la propagation des violences djihadistes ayant cours dans les pays du Sahel et en progression vers les côtes du Golfe de Guinée, tel est l’objectif affiché par les chefs et responsables d’institutions présents à ce rendez-vous. According to, les rapports, les actes de violences dont faire preuve les djihadistes dans les pays de la sous-région deviennent de plus en plus inquiétants. De quoi fait bouger les lignes dans le rang des pays fondateurs de ce creuset dont les missions ne sont pas des moindres : le partage de renseignements, la formation des personnels ainsi que la mise sur pied d’opérations militaires conjointes transfrontalières.

Un seul mot était à l’ordre du jour des chefs d’État ; déclencher une opération d’envergure contre les terroristes avec des ressources propres sans attendre une aide extérieure. Le financement de la lutte contre le terrorisme doit être un défi majeur pour les pays concernés a proposé Patrice Talon Président de la République du Bénin. Cette dernière a d’ailleurs reçu échos de la part de ces pairs. Au cours de de ce sommet, Patrice Talon s’est entretenu à tour de rôle avec le Président du conseil européen Charles Michel et le Ministre anglais de la défense, Monsieur James Stephen HEAPPEY.

Veronique GBEWOLO (Stag)

Exit mobile version