Launched on 21 septembre dernier à Djougou, la première journée de la Ligue Pro, championnat professionnel de football du Bénin a pris fin ce dimanche 29 September 2024. Si COTON, Champion en titre, AS COTONOU et DAMISSA font une belle entame, certains clubs comme SITATUNGA et REAL SPORT sont déjà dans l’urgence.
Dans la Poule A, DAMISSA n’a pas fait dans la dentelle. Les Panthères de N’Dali ont griffé à trois reprises REAL SPORT (3-0). En déplacement à Banikoara, CAVALIERS de Nikki bat BANI GANSÉ (1-0) alors que ESPOIR de Savalou s’impose face aux transporteurs de DYNAMO de Parakou. Même score entre BEKE et ABEILLES à Bembèrèké. A noter que DADJÈ, THUNDER, TAKUNNIN, BOA, DYNAMO d’Abomey et DYNAMIQUE de Djougou se sont neutralisés 1 goal everywhere. Déjà le 21 septembre PANTHÈRES de Djougou et BUFFLES de Parakou s’étaient séparés sur un score nul et vierge à 0.
Au niveau de la poule B, deux clubs se démarquent du lot pour ce premier acte du championnat. COTON et AS COTONOU réalisent la meilleure opération. A René Pleven, les Adjaka Lolo ont dominé SITATUNGA de Calavi 3-0. C’est par ce même résultat que le triple champion du Bénin, COTON s’est baladé à Ouidah devant la JAK de Djibril Naïm. Pas de vainqueur dans le duel des Portuaires où ASPAC et SOBEMAP se séparent 1-1 in Toffo. Même résultat entre REQUINS et AZIZA à Calavi fortune identique pour l’AS POLICE qui ramène un point de son déplacement sur Pobè chez la JSP (0-0). Le derby de l’Est, USSK – DRAGONS, accouche aussi d’un prolifique nul de 2 buts par tout. Les militaires de ADJIDJA ont surpris ASVO à Adjohoun et empoche les trois points.
Tous les résultats de la première journée
▪️ POULE A
-Panthères 0-0 Buffaloes
-As Takunnin 1-1 Boa
-Béké FC 2-1 Abeilles FC
-Dynamo d’Abomey 1-1 FC dynamics
-Dagger 1-1 Tonnerre
-Bani Gansè 0-1 Cavaliers
-Damissa 3-0 Réal Sport
-Hope 2-1 Dynamo Pk
▪️ POULE B
-Aspac FC 1-1 Sobemap FC
-As Cotonou 3-0 Sitatunga FC
-Requins FC 1-1 Aziza FC
-Dragons FC 2-2 Uss Kraké
-Js Pobè 0-0 As Police -ASVO 0-1 Goodbye
-Ayema 3-1 JS Ouidah
-Coton 3-0 JA Kétou
-Étoiles Filantes 0-0 Avankou Omn
A. Akakpo