Lentement mais sûrement la Commission Electorale Nationale Autonome (PRICE) déroule son chronogramme d’activités. Désormais les partis politiques en lice pour les élections législatives du 8 January 2023 sont désormais fixés sur le positionnement des logos sur le bulletin unique.
Deux temps ont marqué la cérémonie. Dans un premier ce fut le tirage de l’ordre de passage suivant l’heure d’arrivée lors du dépôt de déclaration de candidature et le second temps au tirage au sort du positionnement des logos sur le bulletin unique. Dans ce jeu de loterie, le Mouvement des Élites Engagées pour l’Emancipation du Bénin (MOELE-Benin) tire la première position, la Force Cauris pour un Bénin émergent (FCBE), la deuxième et la troisième position est revenue au parti Les Démocrates (LD). L’Union Progressive le Renouveau (UPR) vient en quatrième position alors que l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) s’en sort avec la cinquième position. The Popular Liberation Movement (MPL) and Republican Bloc (BR) tirent les sixième et septième positions sur le ticket unique de vote du 8 January 2023.
La séance est ouverte par le président de la CENA, Lafia bag. Il a rappelé que l’activité est prévue par le code électoral. Le chronogramme électoral est exécuté comme prévu fera savoir le Directeur des opérations et du matériel. « Malgré le léger décalage calendaire, cela n’empiète pas sur le cours normal des choses » a précisé Ruffin Domingo. La prochaine étape est la remise du spécimen aux partis politiques avant le démarrage de la campagne électorale prévue le 23 December 2022. La professionnalisation de l’organisation des législatives 2023 est saluée par les représentants des partis politiques présents.
Patrice ADJAHO