Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Legislative 08 January 2023: Time to take stock at the CENA

 Legislative 08 January 2023: Time to take stock at the CENA

All's well that ends well they say. like music paper, the Autonomous National Electoral Commission (PRICE) carried out its schedule with a view to a perfect organization of the election of the 08 January 2023. Since the beginning of the year 2022, l’institution dirigée par Sacca Lafia s’est évertuée à mettre les petits plats dans les grands pour la réussite de sa mission.

Tout sera néant si le scrutin du 08 January 2023 n’aboutissait pas. Mais comme il est dit que tel « on fait son lit on se couche », l’organisation plus que parfaite de l’équipe de la CENA mise en place depuis juillet 2021 a payé. Ceux qui ont pu consulter le calendrier électoral publié en son temps peuvent témoigner de ce que le chronogramme établi pour les activités est respecté avec l’exécution de toutes les différentes tâches inscrites au tableau. De l’information sur ces tâches à leur vulgarisation en passant par l’association de toutes les parties prenantes à l’organisation des élections que sont les Organisations de la société civile, political parties, les journalistes ou encore les Partenaires techniques financiers, tout a été fait dans la transparence afin de donner le caractère professionnel à la CENA.

D’aucuns diront que c’est inutile de dresser des lauriers à une institution qui n’a fait qu’accomplir une mission qui lui est dévolue où que c’est trop tôt. Si les Saintes écritures recommandent de remettre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui lui est dû il est alors important de souligné qu’elle a bien joué son rôle. La qualité du travail abattu est d’autant plus convaincante que la Cour Constitutionnelle l’a confirmée quelques jours plus tard lors de la proclamation des résultats définitifs. Les chiffres de la Haute juridiction étaient presque du copier-coller de ceux publiés par Sacca Lafia et ses collaborateurs. Loin, so, des clichés laudateurs, ce sont juste de pertinentes remarques sur ce qui a été fait et constaté par tous.

Des choses à peaufiner

The Autonomous National Electoral Commission (PRICE) n’a pas fait le carton plein sur le tableau de notation car aucune œuvre humaine n’est parfaite. Certainly, l’institution a organisé le scrutin sans grands accrocs et a proclamé les résultats dans le temps, the 11 January 2023, mais il reste certains détails à peaufiner. En l’occurrence, la bonne coordination des activités des agents électoraux surtout les membres des postes de vote. Ces derniers, certains d’entre eux (la précision vaut bien la peine) se sont illustrés de manière pas très catholique sur le terrain et la Cour Constitutionnelle l’a bien relevé dans son rapport. Aussi, la CENA doit-elle s’atteler à continuer son processus de digitalisation. Indeed, une partie du recrutement des agents électoraux s’est faite en ligne. Moreover, une plateforme (non obligatoire) d’enregistrement et de dépôt des dossiers de candidatures a été mise à la disposition des sept formations politiques en lice, pour leur faciliter la tâche. Ces innovations et d’autres qui viendront feront de la Commission Electorale Nationale Autonome, une institution encore plus professionnelle car le numérique reste aujourd’hui incontournable pour toute organisation.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Similar articles