In the cities of Benin, especially in Cotonou, they are visible in standing traffic lights, walking around or sitting in wheelchairs. Formerly suppressed, les mendiants sont désormais de retour dans les principales rues des villes.
Firmin KASSAGA
Au carrefour Saint Michel ou en face de la Mosquée centrale de Cotonou et bien d’autres grands carrefours de la capitale économique, il est fréquent de voir des personnes jeunes comme vieilles, sans ou avec un handicap demandant l’aumône. Ce sont des mendiants, en plus d’être très peu appréciées des usagers de la routes constituent selon certains un problème social pour beaucoup.
"I don't understand why we leave these people in the city like this. They give our city a bad image (Cotonou) et par moment s’adonnent à des pratiques peu recommandables », se plaint Maman Fifamè, une revendeuse de fruits. Lucien de son côté préconise la solution radicale « Il est temps que les choses changent et que ces mendiants quittent nos villes. A Parakou et Bohicon, it is the same observation. They are everywhere ", he emphasizes. « Les difficultés financières sont les principales causes de cette pratique », confie Ibrahim qui poursuit en affirmant que « la meilleure solution ne serait pas d’expulser ces personnes qui s’adonnent à cette pratique. Il serait mieux de les réinsérer dans la société et leur montrer qu’ils sont capables de gagner de l’argent en travaillant eux-mêmes ». However ; il fustige le fait que certains parents envoient leurs enfants mendier pour répondre aux besoins financiers de la famille. « C’est triste de voir certaines familles vivre de la mendicité. Il faut reconnaitre qu’il y a des parents qui abusent de leurs propres enfants ou de ceux de leurs proches en les envoyant mendier. On ne peut utiliser un être humain pour ses besoins économiques, ce n’est pas légal ».
Should we trust illiteracy to better explain the phenomenon of begging ? Non !! Répond Edmond, un étudiant qui pense que le problème est plus profond et trouve qu’il y a « des personnes lettrées qui cautionnent cette pratique, not all beggars are illiterate ”. He does not fail to appeal to the authorities. « Nos autorités doivent faire quelque chose. Elles avaient entre temps commencé une répression et on ne voyait plus trop ces mendiants dans les artères de la ville, but now, it is as if nothing has been done ".