Le cercle des fédérations sportives au Bénin s’est élargi le week-end dernier. C’est à travers la naissance de la Fédération Béninoise du jeu de Balle au Tambourin FBJBat. Les travaux se sont déroulés à l’auditorium Marius Francisco du Comité National Olympique et Sportif Béninois. Après l’Assemblée Générale de reconstitution et d’installation, qui élu Thomas Tossou-Dan pour conduire les destinées de cette jeune fédération, les amoureux du jeu de balle à tambourin ont eu droit à un tournoi en hommage à Louis Ganivinq, joueur de l’équipe de Balarouc et père de la marine de la FBJBat.
Les pratiquants béninois de la balle au tambourin ont désormais leur structure faîtière. La vingtaine de clubs dont dispose le Bénin se sont constitués donc en association pour pouvoir mieux se faire remarquer au plan national. Et c’est au président Thomas Tossou-Dan que l’honneur est échu pour diriger le bureau exécutif de l’instance de gestion de cette discipline sportive au Bénin. Une fois élu par ses pairs, le tout premier président de la Fédération Béninoise du jeu de la balle au tambourin nourrit déjà des ambitions nobles. De concert avec ses partenaires membres du comité exécutif, il entend dynamiser et révéler ce sport au Bénin à travers la participation aux compétitions internationales. To succeed, la formation des encadreurs, des journalistes et le suivi des jeunes athlètes s’avèrent nécessaires. « Mon objectif est que le jeu de la balle au tambourin fasse partie de ces disciplines qui font parler le Bénin. Mon souci est que la balle au tambourin devienne une discipline ancrée dans les têtes des béninois » affirme le 2ème vice-président du bureau Jean Louis Gnidokponou.
Louis Ganivinq honoré…
Au lendemain du congrès, c’est à dire le dimanche 6 last january, les amoureux du jeu de balle à tambourin ont eu droit à un tournoi en hommage à Louis Ganivinq. Ce dernier est un joueur du jeu de balle à tambourin évoluant au sein du club des vétérans de Balarouc et géniteur de la marine de la Fédération Béninoise de jeu de balle à tambourin. Une compétition qui a tenu en haleine plus d’un à l’université d’Abomey Calavi. « Ce tournoi a été une activité statutaire pour rendre hommage à un grand athlète du jeu de la balle au tambourin. Il a un terrain en son nom à Balarouc. Comme nous, nous n’avons pas de terrain, alors pour lui rendre hommage, on a initié cette compétition. Pour nous ce sera aussi un tournoi pour l’amitié et qui va perdurer pour devenir l’une des compétitions pour l’animation du jeu de la balle au tambourin et la révélation des talents futurs » a laissé entendre le président Thomas Tossou-Dan.
And for this meeting, quatre équipes chez les hommes (l’UAC, 1000 HERO, ASO TIGRE et ACADEMIA) et deux chez les dames (UAC et 1000 HERO) ont été alignées sur la ligne de départ. Au terme de cette compétition, c’est Académia qui s’adjuge la première place chez les hommes devant Aso Tigre (13-05). Au niveau des dames, la formation de l’UAC est montée sur le podium en s’imposant devant ses homologues de 1000 Héro (13-07).
Edmond HOUESSIKINDE
Voici la composition du bureau du comité exécutif de la Fédération Béninoise de jeu de balle à tambourin :
President : Thomas Tossou-Dan
1st Vice-president : Jacques Tokognon
2e Vice-president : Jean Louis Gnidokponou
3e Vice-president : Dansou Yaba Julienne
General secretary : Coovi Jean Mathias Adinsi
Deputy General Secretary : Armand Dofoue-Agbety
Trésorière général : Narcisse Gaël Amoussou
Deputy Treasurer General : Comlan Joël Adjadohoun
Responsible for the organization : Akpédjé Thierry Alphonse Noudehou
Responsable adjoint à l’organisation/ Zone A :
Responsable adjoint à l’organisation/ Zone B : Marcel Agbomassi
Responsable adjoint à l’organisation/ Zone C : Mare Bio Kora
Membre féminin : Mare Bio Kora