Candidat au poste du président de la Confédération Africaine de Football, Jacques Anouma a procédé ce jeudi 10 décembre à l’installation d’un comité de sages. Ledit comité composé essentiellement d’anciens ministres des sports a pour mission de soutenir l’ancien président de la Fédération Ivoirienne de Football afin que son objectif soit atteint. Read instead
Quelles sont vos impressions à l’issue de cette cérémonie d’installation du comité de sages?
Ce sont des sentiments de joie et de fierté qui m’animent. Cela démontre de l’élan de la grande mobilisation. La présence de ces Sages autour de moi sera précieuse. Leurs conseils et surtout leurs riches expériences dans le domaine du sport me seront bénéfique. And, je suis sûr qu’avec cette force collective, we can win this election. Je voudrais donc remercier le chef de l’Etat qui a pris d’importantes décisions pour cette élection. Son soutien est un atout majeur pour notre réussite.
C’est une élection. Il faut déjà passer l’étape du 12 January 2021 qui est la validation des candidatures. C’est à partir de cette date importante que nous allons réellement mettre en marche la vraie campagne. More, déjà on travaille dans le silence. Et de manière efficace pour préparer l’après-12 janvier.
N’est-il pas nécessaire de penser à un consensus autour de votre candidature ?
Je pense que vous allez très vite en besogne. Avec mon frère Augustin Senghor du Sénégal, nous pensons déjà à cette éventualité. On pense que l’idéal serait que l’Afrique de l’Ouest parte unie. A partir du moment où c’est une volonté commune, le consensus se fera tout doucement. More, ça ne se fera pas d’un coup de baguette magique.
Etes-vous confiant?
C’est le souhait de tout le monde. Nous ferons tout pour que ce soit une réalité. J’espère que le bon sens fera qu’on se mettra autour d’une seule personne pour aller à conquête de l’Afrique. La CAF est dans un état pas très reluisant sur le plan structurel. Il faut qu’on aille d’une seule voix pour remettre cette CAF là sur les bons rails.
Toutes les forces nationales sont unies autour de votre candidature. Qu’en est-il de l’icône Didier Drogba ?
Ne vous inquiétez pas. Didier Drogba était en voyage et il vient de rentrer cette semaine. Nous avons eu un très bon entretien mardi dernier pour parler de cette candidature. Je crois que les choses se feront au cours des jours à venir.
Interview by : Training of Beninese paramedics on the repair of surgical instruments Djakalé