Site icon Truth Info

Sexual harassment in the workplace: A call for testimonials launched by the WANEP-Benin network

Le Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix au Bénin, WANEP-Bénin, lance un appel à témoignages sur le harcèlement sexuel en milieu de travail. Cet appel démarrera le 25 November 2020 et durera 16 days.

Created the 08 June 2003, WANEP-BENIN est un réseau d’organisations de la société civile engagées dans l’édification de la paix. Poursuivant ses objectifs, WANEP-Bénin lance pour la deuxième fois, l’appel à témoignages en milieu de travail après celui sur le harcèlement sexuel en milieu scolaire en 2015. Ce qui a permis aux jeunes élèves notamment les jeunes filles des écoles et collèges de raconter leurs histoires. This time, l’appel est ouvert aux fonctionnaires, travailleurs/travailleuses, stagiaires ou bénévoles travaillant dans une structure privée, parapublique ou publique. Selon le communiqué publié par le réseau, il faudra être âgée d’au moins 18 years ; avoir été victime du harcèlement sexuel, tel que défini et décrit par la loi, sur son lieu de travail pour participer à cet appel à témoignages.

Likewise, pour protéger l’intégrité des participantes, les récits doivent être soumis sous anonymats et seul un pseudonyme ainsi qu’un numéro de téléphone doivent être inscrits. «Au cas où le récit serait sélectionné ou en cas de besoin d’informations complémentaires, le numéro de téléphone permettra de contacter la personne qui témoigne», précise le communiqué de WANEP-Bénin qui ajoute que les récits devraient s’orienter autour des questions suivantes : Comment est-ce que ça a commencé, qu’est-ce que vous avez remarqué ? Vous étiez/êtes dans quelle fonction, depuis combien de temps ? Dans quelle structure (publique, parapublique, privée – information volontaire) ? Qui est/était l’auteur du harcèlement (son titre) ? Comment est-ce que la personne a procédé ? Que s’est-il réellement passé ? Comment est-ce que vous avez réagi ? Qui vous a aidé ? Avez-vous porté plainte ? Est-ce que l’agresseur a été puni ? Quelle autre mesure avez-vous prise ? Est-ce que vous réagiriez différemment aujourd’hui ? Comment est-ce que vous vous sentez aujourd’hui par rapport à cette expérience ? Qu’est-ce que vous conseillez à d’autres personnes victimes de harcèlement sexuel ?

WINE-SPIRITS

50 témoignages les plus édifiants édités sous forme de recueil…

Au terme de ces 16 days, WANEP-Bénin mettra en place un comité de relecture composé de trois membres qui examinera les témoignages reçus notamment la cohérence des faits, appellera si nécessaire, les soumissionnaires pour solliciter davantage des informations pour la compréhension et procédera à des reformulations au besoin. So, the 50 témoignages, les plus édifiants, les plus illustratifs du phénomène et les plus poignants qui respecteront les conditions susmentionnées seront illustrés, édités sous forme de recueil, multipliés en 400 exemplaires et distribués. Notons que les témoignages peuvent être envoyés sous plis fermés à la coordination nationale de WANEP-Bénin, sise au Lot 1191 Q Cadjehoun-Kpota, 3e Etage de l’immeuble ADJIBI à côté de la mosquée de Cadjehoun.

Patrice ADJAHO

Exit mobile version