La Fédération Béninoise de Handball déroule bien les activités inscrites dans le cadre du projet Sport au féminin. Construction of the high school, elle a initié une formation à l’endroit des arbitres de ligue et des déléguées techniques. Le lancement officiel de cette session de renforcement des capacités qui entre dans le compte de la phase 2 du projet a eu lieu lundi 7 August 2023.
In total 13 paires arbitres Dames et 24 déléguées techniques prennent part à cette formation à la maison du handball à Cotonou. Organisée à travers le Fonds de solidarité pour les projets innovants (Fsp) de l’Ambassade de France en collaboration avec le Ministère des sports, elle vise à donner les rudiments nécessaires aux participantes pour une meilleure organisation technique une fois sur le terrain. « Chacune de vous par sa volonté a accepté de participer à cette formation. Cela veut dire que vous voulez apporter un plus dans votre vie et plus précisément dans le milieu du handball qui est une passion pour vous …Quel que soit ce que vous allez recevoir comme formation, c’est d’abord votre volonté de l’accepter, de l’intégrer et d’avoir la capacité de la mettre en pratique qui vous permettra d’atteindre l’objectif pour lequel vous êtes là » a martelé Clarisse Hounzali Houngbédji, point focal du programme ” Sport au féminin” et troisième vice-présidente de la Fédération Béninoise de Handball à l’occasion de la cérémonie d’ouverture.
Cette formation dirigée par le président de la Commission centrale d’arbitrage, Jonas Alladé assisté de l’arbitre fédéral Ernest Hangbé s’articule autour de plusieurs modules. Il s’agit entre autres de la personnalité et les qualités d’un arbitre, le maniement de la balle, les gestes, la modulation des coups de sifflet, le déplacement sur le terrain etc…Des notions qui vont permettre aux bénéficiaires d’être plus aguerries au moment opportun. « Nous allons profiter des matchs de la zone A de Handball pour pouvoir faire la pratique » a promis Jonas Alladé. Les stagiaires quant à elles promettent de non seulement mettre en pratique les notions reçues durant la formation dans leur milieu de provenance respectif mais aussi de les restituer auprès de leurs paires non bénéficiaires. Started on Saturday 05 Last August, la formation prend fin demain vendredi.
Edmond HOUESSIKINDE