Site icon Truth Info

State officials : A salary increase in sight

Les fonctionnaires béninois vont certainement avoir un grand sourire en 2022. And for good reason, ils vont connaître une revalorisation salariale. Un point important qui est bien inscrit dans le Programme d’Action du gouvernement adopté en Conseil des ministres tenu le mercredi 15 December 2021.

« Aux grands maux les grands remèdes », it is said. Indeed, la dernière fois que les salaires ont connu une revalorisation, c’était en 2014 lorsque le SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti) a été rehaussé de 30 mille à 40 thousand francs. Si à l’époque ce fut un soulagement, l’inflation a vite fait d’annihiler les effets de cette augmentation. Et c’est pour faire face à l’inflation et à la cherté de la vie que le gouvernement béninois a pris la décision de joindre l’utile à l’agréable en pensant à la revalorisation salariale des fonctionnaires d’Etat dans son Programme d’Action 2021-2026. « Parmi les réformes majeures prévues, il convient de souligner celles relatives à la revalorisation des salaires des travailleurs. To this end, le Gouvernement engagera des discussions avec les partenaires sociaux pour convenir des modalités de sa mise en œuvre », indique le compte rendu du Conseil des ministres.

And that's not all. Une enveloppe conséquente a été prévue pour améliorer le social et vise les cibles prioritaires de l’Agenda 2030 pour les Objectifs de Développement durable ainsi que les objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union africaine. « Outre les impacts sociaux induits par les réformes et projets relevant des deux premiers piliers, les actions sociales proprement dites représentent 32% du montant global du PAG, is 3.779 milliards de FCFA ».

Le gouvernement prend également l’engagement de rendre plus productive et performante l’administration publique. Pour réussir la mobilisation des ressources internes, il tient à réduire le train de vie de l’Etat.

Yvon ALITONOU

Exit mobile version