Site icon Truth Info

Public funding of political parties : DINNER distributes 1 billion 500 millions

Political parties eligible for public funding from the State have received their checks for the first half of the year 2022. The delivery of checks to party representatives was made on Monday 08 August 2022 at the CENA headquarters in Cotonou.

One billion 500 millions de francs CFA est la cagnotte totale débloquée par l’Etat béninois au profit des partis politiques. Cette somme représente la moitié de la subvention pour l’année en cours. Elle est partagée par trois partis politiques à savoir Union Progressiste, Republican Bloc (Br) et Forces Cauris pour un Pays Émergents (FCBE). Seuls les partis politiques disposant de députés à l’Assemblée nationale et/ou ceux ayant des élus communaux jouissent de cet apporter financier étatique.

Pour le Président du Conseil électoral de la CENA, cette première cérémonie de remise de chèques aux formations politiques éligibles au financement public au titre de l’année 2022 a « son ancrage dans l’article 5 nouveau de la Constitution et dans les dispositions de l’article 39 de la loi portant charte des partis politiques en République du Bénin. Par cette disposition le constituant et le législateur ont décidé que les finances publiques apportent un concours aux partis politiques pour financer leurs activités » a exposé Sacca Lafia. Entre autres activités la promotion de leur programme politique. « Vous savez que la vocation de tout parti c’est de conquérir le pouvoir et d’exercer le pouvoir. En ce sens-là l’appui public nous permet de nous engager dans les élections » pour atteindre les objectifs a signalé Eugène Dossoumou, secrétaire permanent du Bloc Républicain (Br). « Cela nous permet de faire face à nos activités et d’animer réellement la vie publique comme cela est recommandé par nos textes » a renchéri Gérard Gbénonchi, 2e vice-président de l’Union Progressiste. La démarche de la Commission Electorale Nationale Autonome (PRICE) institution déléguée par le gouvernement pour coordonner l’octroi et le suivi des fonds est saluée à juste titre par l’émissaire des Forces Cauris pour un Bénin émergent (FCBE) gouvernement « Le fait qu’ils respectent la loi de la République est une très grande avancée pour la démocratie » reconnaît Salomon Odjo. Le président du Conseil électoral a, to finish , insisté sur le bon usage du financement que l’Etat a mis à la disposition des partis politiques.

Selon les textes la répartition des fonds octroyés à chaque parti politique a été faite sur la base de 60% au prorata de l’effectif des élus communaux et 40% au prorata du nombre des députés obtenus.

Patrice ADJAHO

Exit mobile version