Les équipes championnes de la saison 2022-2023 du championnat national professionnel de volleyball sont connues. Il s’agit de Queens Vbc chez les dames et Finances Vbc au niveau des hommes qui ont conservé leur titre. C’est au terme des rencontres de l’ultime journée dudit championnat.
Les joueuses de Queens Vbc ont confirmé leur suprématie tout au long de ce championnat. Lors de l’ultime journée, Queens Vbc a pris le dessus 3 sets to 0 (11-25 ; 24-26 ; 20-25) devant Adjidja et réalise un parcours sans faute avec à la clé, aucune défaite. «Il n’y a pas autre secret que le travail. Nous avons inculqué à nos joueuses, l’esprit de gagne et de rigueur dans la communion pour l’atteinte des objectifs », a déclaré Aimé Sebio président de Queens Vbc. He adds : « Nous avons décidé cette année d’évoluer avec des joueuses béninoises pour continuer d’asseoir notre base. However, nous envisageons renforcer l’effectif pour être active sur le plan continental ».
Au niveau des hommes, Finances pour bien achever la saison a dominé sur le score de de 3 sets to 0 (16-25,18-25, 08-25) Goodbye. However, il faut noter les percés de Energie de la Sbee respectivement 2ème en hommes et de Adjidja en dames confirmant le bon travail entamé au sein de ces deux équipes.
Pour le président de la Fédération béninoise de volley-ball (Fbvb), Ali Yaro, the goal is reached. Il dit être satisfait du bon déroulement du championnat et entend continuer sa politique de redynamisation du volley-ball béninois. From now on, le regard est tourné vers la prochaine saison avec des innovations déjà annoncées.
Zoom sur les distinctions individuelles
Meilleur service hommes
Moukaila Tidjani (Finances)
Meilleur service Dames
Nadia Ali (Allada)
Passeur Hommes
Moukaila Mouhamed (Finances)
Meilleur passeur Dames
Agbodossindji Christelle (Human Rights Education)
Meilleur attaquant Dames
Kora Djemila (Goodbye)
Meilleur attaquant Hommes
Djossou Jérémi (Energy)
Meilleur bloc Dames
Grâce Enahoum (Allada)
Meilleur Block Hommes
Houssou Lazarre (Energy)
Meilleur libero Dames
Odjo Julienne (Human Rights Education)
Meilleur libéro Hommes
Denis Tovichede (Energy)
Meilleur joueur Hommes
Tobi Tohouegnon (Goodbye)
Meilleure joueuse
Kora Djamila