Après plusieurs années de pause, l’instance de gestion du handball béninois annonce le grand retour de la Coupe de l’Indépendance. This, pour tenir en haleine les amoureux de la petite balle durant la fête nationale. To do this, la faîtière en collaboration avec son sponsor officiel ”NSIA Banque” organise la NSIA Banque Coupe de l’Indépendance 2023.
En vue de lever le voile sur le format de la compétition, le Premier Vice-Président de la Fédération Béninoise de Handball, Serge Akakpo était en début de semaine face à la presse sportive. Il ressort de ses explications que la Coupe de l’Indépendance NSIA banque 2023 est dédiée aux nationaux qui peuvent être des joueurs professionnels ou amateurs. « Depuis l’année 2023, nous avons décidé, dans un souci de rendre plus populaire notre discipline sportive, de réserver cette compétition à nos municipalités. Ça veut dire que ce sont les communes du Bénin qui vont engager des équipes communales et ce sont elles qui prendront part à la compétition qui va démarrer le 20 juillet et qui est officiellement sponsorisé par la NSIA Banques », did he know.
La compétition dira-t-il va se dérouler en deux étapes. « Avec l’ultime phase qui va se tenir suivant un format groupé entre le 31 juillet et le 1 August st, il y aura le tour préliminaire qui regroupera les athlètes aussi bien chez dames que chez les hommes va être disputé au niveau des départements. Ce n’est qu’à l’issue de cette phase préliminaire que les quatre meilleures équipes seront piochées pour l’étape suivante. Il s’agit là d’une formule qui va permettre à ces meilleures équipes sélectionnées de jouer des matches à élimination directe avant d’accepter aux demi-finales où les vainqueurs vont s’affronter ». « Notre souhait est que la compétition soit relevée et les communes commencent à prendre goût à la discipline sportive qu’est le handball » a-t-il ajouté.
Plusieurs équipes communales se sont déjà manifestées pour prendre part à ce tournoi. It is : Ouidah, Ségbana, Dogbo, Parakou, Banter, In the locomotive, Porto-Novo, Abomey-Calavi et Bohicon
Edmond HOUESSIKINDE