Site icon Truth Info

Local development : The ADA to promote Akossavié

L’union fait la force dit-on ! Des leaders d’Akossavié, une localité de l’arrondissement de Hêvié, commune d’Abomey-Calavi ont compris cette maxime populaire. Ils ont créé l’Association de développement d’Akossavié (ADA). Le creuset a vu le jour ce samedi 15 avril 2023 dans l’enceinte de l’école primaire publique de ladite localité.

Le but de l’ADA se resume dans sa dénomination : le développement d’Akossavié. Un objectif qui a été précisé par Valentin Dansou, son premier président, élu lors de l’Assemblée générale de sa constitution. Le bureau directeur ainsi mis en place à un mandat de cinq ans renouvelable. C’est sans surprise que la liste conduite par Valentin Dansou, seule liste en compétition, est validée par les participants. Le Secrétaire général s’appelle Crépin Adévoudja. Florent Anato est désigné Trésorier général alors que Gontrand Dossou a pris le portefeuille de l’Information et de la Formation. Simon Houngbo quant-à lui est élu 1er responsable à l’organisation. Tout ceci ne sera une réalité sans la contribution des uns et des autres a rappelé Ambroise Kpako, président du comité d’organisation de l’Ag constitutive de l’ADA. In his intervention, le tout premier président de l’ADA a remercié ses mandats pour la confiance placée en lui. Répétant les Saintes écritures, <<Les premiers seront les derniers, et les derniers seront les premiers>> a déclaré Valentin Dansou. Il a surtout précisé que cette parole ne se réalisera sans la contribution et l’engagement de chaque habitant d’Akossavié et en particulier des membres de l’association.

L’assemblée générale constitutive de l’ADA a démontré que les leaders de l’arrondissement de Hêvié parlent d’une même voix. Elle a connu la présence des chefs quartiers de Hounzévié, Zoungo et autres. Les responsables d’associations de développement de l’arrondissement ont aussi fait le déplacement pour soutenir la nouvelle venue. L’école primaire publique d’Akossavié a quelques difficultés, sa directrice, Véronique Sessinou, a saisi l’occasion pour les énumérer et faire ses doléances à l’endroit des parents d’élèves. Un appel auquel le bureau directeur de l’association de développement d’Akossavié (ADA) a promis répondre sans délai.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Exit mobile version