Site icon Truth Info

Last tributes to Jérôme Carlos : Un homme “toujours remarquable dans sa simplicité”

Les derniers hommages sont rendus à Feu Jérôme Carlos ce mercredi 24 January 2024 à la salle François Abiola de l’école normale supérieure de Porto-Novo. Le journaliste émérite qui a passé l’arme à gauche le lundi 15 January 2024. Unanimously, amis, anciens camarades, autorités politco administrative saluent un homme d’une simplicité et d’une générosité hors pair.

De la jeune génération à la plus ancienne, qu’elle soit de la presse, de l’enseignement, des arts et de politique, les témoignages concordent tous pour reconnaître à l’illustre disparu plusieurs valeurs. Among others, la simplicité, la gentillesse, joy, la bonhommie, la volonté et surtout la franchise. C’est un symbole de la grandeur dans la simplicité qui a été célébré à Porto-Novo. De Praxede Boya, femme du feu Thomas Boya, ex PDG de CAPP FM à Noureini Tidjani Serpos, son ami et compagnon de lutte en passant par Gratien Ahouanmenou, Soulé Issiaka, Fidèle Aïkoué, sans oublier Philibert Abibou, le porte-parole du personnel de la radio, c’est un florilège de mots de reconnaissances de mérite qui a plu lors de la cérémonie officielle d’hommages rendue à Jérôme CARLOS. Alors que les uns pleuraient le fidèle compagnon, les autres saluaient le conseiller, le mentor que fut le regretté, Jerome Carlos. <> a laissé entendre l’écrivain poète, Gratien Ahouanmenou. Pour Philibert Abibou, la faucheuse a arraché un <>. Soulé Issiaka, ancien directeur Afrique de Radio Nederland, salue un homme qui a la franchise chevillée au corps.

Au pupitre Noureini Tidjani Serpos n’a pu contenir des larmes. <> témoigne l’écrivain en larme. C’est ainsi que Noureini Tidjani Serpos a appris le décès de son ami. Empruntant la citation de Birago Diop, il dira qu’il n’est pas mort mais restera à jamais gravé dans la mémoire collective et demande aux autorités beninoises d’ériger un mémorial en son intention.

Il faut noter que tout le gratin de la presse nationale et internationale a fait le déplacement sur Porto-Novo pour saluer la mémoire de Jérôme Carlos. On peut citer Agapit Maforikan Napoléon, François Ahoudo, Édouard Loko, Zakiath Latoundji, to quote only those. Le patriarche Paulin Hountondji,
l’ancien président de l’Assemblée nationale du Bénin, Antoine Idji Kolawole, maître Sadikou Alao et une pléthore d’autorité ne sont pas restés du reste.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Exit mobile version