Hervé Hêhomey was under the Godomey interchange, Friday 10 June 2022. The Minister of Infrastructure and Transport went to touch on the advanced state of degradation of the cycle path of this road infrastructure which serves as a junction between three major cities in southern Benin : Cotonou, Abomey-Calavi and Ouidah.
“La réaction des autorités en charge des infrastructures et des transports se fait attendre” (editor's note) avait écrit Gaskiyani info dans un article intitulé “Dégradation des voies à la hauteur de l’échangeur de Godomey : L’indifférence des autorités”. Un article publié suite aux plaintes répétées des usagers de cette voie. Après plusieurs mois de calvaire des populations, le Ministre des infrastructures et des transports a fait un tour sur le terrain. Indeed, la dégradation très avancée de la piste cyclable de l’échangeur de Godomey est un secret de polichinelle dont seules les autorités n’avaient, it seems, pas connaissance. C’est désormais chose faite.
Accompagné de certains cadres en charge des infrastructures et des transports, le ministre après constat a annoncé la fin du calvaire des usagers. Les travaux de correction et de réhabilitation se feront dans un bref délai. « La reconstruction de ce tronçon est prévue au Programme d’Action Gouvernementale (PAG) 2. Mais nous avons aujourd’hui un constat de dégradation à plusieurs endroits de cet ouvrage et nous avons retenu une intervention d’urgence pour les réparer afin de soulager les peines des usagers de la route » a promis Hervé Hêhomey. Selon le ministre, les mesures se prennent pour que dès ce lundi 13 June 2022 consultations begin with companies to lead to the immediate launch of work.
A en croire Hervé Hêhomey, le problème de la piste cyclable de Godomey était bien connu. “We have the situation under control. We planned it. Except that it is planned as part of the reconstruction of Cotonou-Bohicon. But given the urgency and the observation we make, we will intervene in the next few weeks,” suggested the Minister of Infrastructure and Transport.. L’échangeur de Godomey, faut-il le préciser fait partie du premier tronçon de la route inter-Etats (RIE n°2, Cotonou-Bohicon).
Arnaud ACAKPO (Coll)