Site icon Truth Info

Curcuma : A spice with many wonders

Also called “Indian Saffron”, turmeric is native to India where it is in all dishes. Cette plante au fort pouvoir colorant et aux arômes subtiles est un traitement complet aux actifs végétaux 100°/° naturels. Les vertus de ce rhizome sur la santé sont impressionnantes, si bien qu’il est employé de nos jours dans le monde entier.

Le curcuma est une plante de la famille gingembre, riche en principes actifs reconnus pour leurs effets anti-inflammatoires, à l’image de la curcumine et des curcurminoïdes. Cela fait des millénaires que les médecines traditionnelles emploient le curcuma pour traiter les troubles et les douleurs inflammatoires. Cet aliment est bien conseillé aux personnes qui souffrent de rhumatismes, de l’arthrose, des lumbagos ou encore des tendinites. equally, le rhizome de cette plante et ses principes actifs soulagent aussi très efficacement les douleurs articulaires. In other words, le curcuma est l’un des meilleurs alliés naturels de notre santé articulaire et de notre convalescence en cas de blessure. Likewise, ces principes actifs jouent des rôles importants dans le déroulement du processus digestif. Indeed, le curcuma possède des vertus protectrices vis-à-vis de la muqueuse gastrique qui constitue une véritable barrière. Les composants du rhizome au jaune éclatant neutralisent et détruisent une partie des mauvaises bactéries qui prolifèrent dans notre système digestif. C’est notamment le cas de la bactérie intestinale qui provoque bon nombre de problèmes à savoir, ulcère, gastriques, ulcère duodénaux. Cela signifie que le curcuma améliore le processus digestif en stimulant l’ensemble des fonctions digestives, comme la sécrétion de bile. Les aliments sont ainsi mieux digérés plus facilement.

otherwise, ce dernier ne se contente pas de stimuler la digestion et de la rendre plus efficace. Grâce à sa teneur naturellement élevée en antioxydants naturels et en principes actifs, il démontre une réelle efficacité sur les troubles gastro-intestinaux. L’Organisation mondiale de la santé reconnait l’efficacité de cet aliment dans le traitement de la plupart des troubles digestifs tels que les maux d’estomac, les nausées, la perte d’appétit, les sensations de douleurs. Le curcuma permet notamment d’améliorer et de renforcer la fonction biliaire. Toujours au niveau digestif, le curcuma permet de prévenir et de lutter contre les maladies inflammatoires qui touchent les intestins et le système digestifs dans son ensemble, comme le syndrome de l’intestin irritable. Pour maintenir la santé du foie en bon état, Natura Force, recommande de consommer régulièrement le curcuma. Car la consommation de cet aliment aide à soulager les douleurs abdominales et les maladies qui affectent le foie.

Likewise, le curcuma est un allié de taille pour les sportifs en particulier en ce qui concerne la récupération physique après l’effort. Il est bénéfique pour ses fonctions cognitives et la santé cardiovasculaire, comme le démontrent les études scientifiques à son sujet. Obviously, certains bienfaits du curcuma sont moins connus que d’autres. For example, cette épice propose un réel gain d’énergie et de viabilité, en raison de ses bienfaits sur la digestion. Le curcuma est également l’un des partenaires santé du cerveau Humain et du système nerveux. Dreals, il est bon de consommer fréquemment ce dernier. Pour éliminer les graisses accumulées dans l’organisme, il est préférable de se tourner vers des compléments alimentaires à base de plante telle que le curcuma. Il se montre ainsi efficace dans un cadre préventif face au diabète de type et soutient les personnes souffrantes de ce mal à mieux contrôler leur glycémie.

Les effets néfastes du curcuma

Bien que cette épice est indispensable pour l’organisme et ne présente aucun danger mais un organisme non habitué à la consommation quotidienne de curcuma peut entrainer des effets indésirables sur la santé. Au nombre de ses effets, on peut examiner entre autres :

Risque de saignement excessif (on a constaté que le curcuma ralentissait la coagulation du sang, ce qui peut augmenter le risque d’hématomes et de saignements chez les personnes atteintes de troubles de la coagulation) ; problèmes gastro-intestinaux (une forte dose de curcuma consommé sur une longue période provoquait des problèmes gastro-intestinaux) ; risque accru de calculs biliaires et de problèmes de vésicule biliaire ( le curcuma contient une quantité importante d’oxalate, une substance qui peut augmenter le risque de développer les calculs biliaires) ; femmes enceintes et allaitantes( le curcuma peut être consommé sans danger par les femmes enceintes en tant épice dans les aliments, mais les suppléments de curcuma doivent être évités pendant la grossesse pareille pour les femmes allaitantes ; peut causer une carence en fer( des études ont montré que certains du curcuma se lient en fer. Cela pourrait entrainer une diminution de la capacité de l’organisme à absorber le fer provenant des aliments, ce qui pourrait conduire à une carence en fer).

Veronique GBEWOLO (Stag)

Exit mobile version