Beninese opponent Joël Aïvo will be auditioned for the third time on Monday 11 next October at the Court for the Repression of Economic Offenses and Terrorism (CRIET). The information is made public this Wednesday 6 October 2021.
The candidate of the Front for the Restoration of Democracy (FRD) in the context of the presidential election 2021 est poursuivi pour blanchiment de capitaux et atteinte à la sûreté de l’État. Cette troisième comparution sera consacrée à l’examen du dossier dans le fond. Le dossier avait été renvoyé en instruction à la demande du ministère public, qui avait également demandé à la Cour de se déclarer incompétente. Par ailleurs la demande de mise en liberté provisoire formulée par les avocats du constitutionnaliste a été rejetée.
Précisons que lors de sa dernière audition, Joël Aïvo a dénoncé les conditions dans lesquelles il est détenu depuis son incarcération que ses avocats jugent liberticide. « Je suis détenu depuis bientôt 4 mois dont 60 jours dans une cellule insalubre et indigne, et depuis lors, je suis maltraité et malmené judiciairement par le procureur spécial qui, pour me maintenir en prison, a violé impunément les règles de procédure et brûlé tous les feux rouges de l’administration de la justice. », avait-il laissé entendre.
let's remember that, Joël Aïvo a été arrêté le 15 avril 2021, dans une embuscade, sur le pont de Godomey et déposé en prison depuis le 16 avril. Il a été le candidat désigné du Front pour la restauration de la démocratie (FRD), à la présidentielle d’avril 2021. Recalé pour faute de parrainages, l’universitaire avait protesté et dénoncé une élection exclusive.
Bachirou ISSA