The new members of the Electoral Council of the Autonomous National Electoral Commission (PRICE) chargée de conduire les différentes consultations en République du Bénin ont été officiellement installés ce mercredi 14 July 2021, à l’exception du cinquième membre, Boukari Adam Soulé, ayant démissionné peu de temps après sa désignation. Ceci à travers une cérémonie fort simple mais empreinte de solennité qui s’est déroulée en présence du Chef de l’Etat Patrice Talon et le bureau de l’Assemblée Nationale.
« Je jure de bien remplir fidèlement et loyalement en toute impartialité et équité les fonctions dont je suis investi, de respecter en toutes circonstances les obligations qu’elles m’imposent et de garder secret les délibérations auxquelles j’ai pris part ». Telles sont les expressions prononcées par les quatre membres de la nouvelle monture de la CENA à l’exception du cinquième membre, Boukari Adam Soulé, ayant démissionné peu de temps après sa désignation par la minorité parlementaire pour des raisons de convenance personnelle. Ils ont ainsi juré sur honneur de servir la nation conformément à la loi. Ils prendront fonction pour un mandat de cinq ans non renouvelable. Ainsi en a disposé le nouveau code électoral suivant lequel le Conseil Electoral devient toujours permanente. Conscient des enjeux des différentes élections, The head of state, Patrice Talon les a invités à faire preuve de professionnalisme et de rigueur d’esprit dans l’exercice de leurs fonctions. Il par ailleurs souhaité que le cinquième membre soit une femme. « « Je voudrais noter que dans l’Institution sortante, there was a woman. And there, we have four (04) men and I am willing to hope that the last member will be a woman to correct this deficiency”, he pleaded, addressing the President of the National Assembly.
Les nouveaux membres du Conseil Electoral de la Commission Electorale Nationale autonome en attendant la désignation du cinquième membre par la minorité parlementaire sont composés de l’ancien ministre de l’Intérieur, Sacca Lafia de l’Union Progressiste, de Sanni Gounou, représentant le chef de file de l’opposition, Nicolas Assogba plébiscité par les magistrats et de Adolphe Djima désigné par le président de la République.
Edmond HOUESSIKINDE