The 15 July is a memorable date for the Turkish people who honor their martyrs. And, This year 2023, la Türkiye n’a pas oublié ses héros. En marge de cette commémoration du «Jour de la démocratie et de l’unité nationale», l’ambassade de Türkiye au Bénin n’est pas restée en marge de festivités. Occasion pour l’Ambassadeur Mesut Koç de rappeler que la Türkiye ne permettra aucune tentative visant à son indépendance et protégera sa démocratie et son avenir.
Face à ses compatriotes, this Saturday 15 July 2023, en sa Résidence, le chef de la diplomatie turque au Bénin Mesut Koç a rendu hommage aux héros qui ont péri en défendant la patrie. "The 15 July 2016, Feto (Organisation terroriste fethullahiste), une organisation terroriste qui veut perturber l’ordre constitutionnel et détruire la démocratie en Türkiye, a mené des actions sanglantes. In the night of 15 July, more than 250 personnes innocentes ont perdu la vie et beaucoup ont été blessées», he remembers. «Nous commémorons une fois de plus nos martyrs et anciens combattants avec respect et leur souhaitons miséricorde. The 15 juillet est un tournant important dans l’histoire de tous les pays démocratiques ainsi que de notre pays, car la Nation turque a défendu la démocratie au prix de sa vie cette nuit-là, a établi l’ordre constitutionnel et n’a pas cédé aux ennemis du pays», a fait savoir l’Ambassadeur Mesut Koç.
Conscient que le danger est toujours proche, la Türkiye met déjà en garde. «La Türkiye met en garde contre les dangers que l’organisation terroriste FETO représentera pour tous les pays et attend la solidarité et le soutien des autres pays dans la lutte contre cette organisation terroriste, qui est également importante pour la sécurité de ces pays», a-t-il indiqué avant d’ajouter que la Türkiye entre dans le prochain siècle en démocratie et en tant que pays fort avec la victoire du 15 juillet marque un tournant à ce stade. «Au siècle prochain, la Türkiye ne permettra aucune tentative visant à son indépendance et protégera sa démocratie et son avenir», he warned.
Patrice ADJAHO