Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Political climate : Victors' Justice in Parliament

 Political climate : Victors' Justice in Parliament

L’ambiance au sein de la 8e législature du parlement béninois depuis son installation en janvier 2023 évoque la justice des vainqueurs, la mouvance ne manquant aucune occasion pour réduire l’opposition à néant.

« Les Démocrates » sont-ils trop grincheux ? Depuis leur élection en janvier 2023, les députés de ce parti parrainé par l’ancien président Yayi Boni ont déjà haussé le ton à plusieurs reprises pour contester les décisions prises par leurs pairs. Le dernier coup de gueule a eu lieu ce vendredi 26 mai au cours d’une conférence de presse organisée à Cotonou. S’exprimant au nom du parti, l’ancien député Guy Mitokpè, est revenu sur la désignation des représentants du Parlement au sein de la prochaine Cour constitutionnelle. Selon les textes, cette dernière est constituée de sept (07) membres à savoir quatre désignés par l’Assemblée nationale et trois par le président de la République. Et les quatre personnalités choisies par le parlement sont issues des deux partis proches du président de la République. Therefore, l’opposition est partie pour ne pas siéger au sein de cette haute juridiction chargée, among others, de valider les élections législatives et présidentielle.

With 28 deputies on 109, Les Démocrates ne font que de la figuration à l’Assemblée nationale, ce qu’ils refusent d’admettre au nom du consensus qui, de l’avis de la Cour même, a valeur constitutionnelle. In other words, l’opposition devrait faire partie, de façon proportionnelle à sa représentativité, de toutes les instances au sein desquelles les députés ou leurs représentants siègent.

Mais faisant fi de cela, les partis de la mouvance ont adopté une politique de déni systématique des droits de leurs collègues de l’autre côté. C’est ainsi que, lorsque la Cour constitutionnelle les a obligés de reprendre l’élection des membres des bureaux des commissions de l’Assemblée nationale, ils ont décidé unilatéralement de confier à l’opposition les postes de secrétaires, postes que ces derniers ont rejeté. Déjà au lendemain de leur installation le 12 February 2023, l’Union Progressiste le Renouveau et le Bloc Républicain se sont partagé les responsabilités au sein du Bureau du Parlement après avoir donné un seul poste au parti “The Democrats”.

Il était évident, au vu des résultats des élections législatives de janvier dernier, que l’opposition aurait du mal à se faire entendre au sein de cette Assemblée nationale. More, tout de même, il semble que le sens de la mesure manque au sein de cette instance. Les législatures passées ont toujours fait une place à l’opposition tant au bureau qu’au sein des commissions et dans les autres structures où les députés sont représentés. Cela n’a jamais empêché d’adopter des lois favorables au gouvernement.

De quoi ont donc peur les mouvanciers actuels pour tant chercher à humilier leurs collègues ?

Pierre MATCHOUDO

Similar articles