The National Paralympic Committee of Benin organized on behalf of the year 2024, the final phase of the national disabled sports championships. For this purpose, near 200 athletes massively responded to the call from the parent structure to gauge their level. A l’issue, la satisfaction était au bout des lèvres et objectif atteint par le Comité National Paralympique du Bénin avec à sa tête le président Abdel Rahman Ouorou Barè.
On the menu, de ce grand rendez-vous qui s’est déroulé au Lycée technique amitié sino-béninoise d’Akassato qu’au centre Sowéto (Akpakpa), il y a le para athlétique, le goal ball, le para tennis de table, la Dynamophilie, le handi-basket, et une démonstration de para volley. Et C’est le moi para athlétisme qui a ouvert ce championnat. Il y avait les concours comme le lancer de poids assis (Homme/Dame), le lancer de javelot assis et debout (Homme/Dame) et le 100m (Homme/Dame). Les personnes présentant tous les types de handicap ont rivalisé d’ardeur et sont allées à la conquête des différentes marches du podium. Et c’est Lions Handisport de Cotonou qui a été sacrée équipe championne du Bénin au niveau du basket-ball roulant en battant son homologue de Wanroussesourou de Parakou. At the end of the meeting, c’est la formation de Cotonou qui a dicté sa loi aux joueurs venus de la Cité des Kobourou.
Au niveau du goal ball, c’est la formation de Dynamo de Parakou qui a pris le dessus sur celle de ASAB de Cotonou. In sum, il y a eu des surprises, des révélations et des confirmations, et la compétition a tenu toutes ses promesses. Ce qui justifie la satisfaction du président du Cnp-Bénin Abdel Rahman Ouorou Barè. «Nous avons eu plus de 192 athlètes qui ont participé à ce championnat et c’est heureux de constater qu’au fil des années le nombre s’accroit. Nous avons innové cette année en faisant des démonstrations en goal ball féminin, para-volley, para badminton… », se réjouit-il avant de saluer l’effort des athlètes pour l’élan de solidarité et l’engagement qui les a caractérisés tout au long du championnat : « Les performances sont meilleures plus que celles de l’édition écoulée. Pour preuve au niveau du javelot, nous avons eu un jeune athlète qui a sublimé lors de sa première participation en réalisant un jet de 40 mètres alors que le meilleur sur le plan mondial est à 47 m et le deuxième à 38 m ».
Il a par ailleurs remercié le gouvernement à travers le Ministère des Sports pour son accompagnement quotidien à l’endroit du Comité National Paralympique. A noter que des équipes ont reçu des matériels de travail pour encore mieux s’entraîner.
Damien TOLOMISSI