Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

National School Championship : Spotlight on publishing 2024

 National School Championship : Spotlight on publishing 2024

Depuis mercredi 17 juillet dernier à Avrankou, mille quatre-vingts (1080) athlètes rivalisent d’ardeur et de talents à l’occasion de la 4ème édition du Championnat National Scolaire qui prendra fin le 24 next july. Levier indispensable et incontournable pour amorcer le rayonnement du sport béninois, ce programme sportif voulu par le gouvernement du Bénin à travers le Ministère des sports et mis en pratique par l’Office béninois du sport scolaire et universitaire (Blocked), est plus que jamais sur une dynamique de croisière.

Venus des 12 departments of Benin, les élèves tiennent une occasion en or pour démontrer leurs talents, ingéniosités et ambitions dans cinq disciplines : Athletics (men and ladies), Football (men and ladies), Basketball (men), Handball (Women) et Volleyball (men). Ceci devant un public sportif acquis et surtout subjugués par les multiples couleurs sportives des jeunes scolaires. Comme lors des autres phases, toutes les mesures sont prises pour garantir le bon déroulement de cette dernière étape, the national phase.

For this purpose, l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire et le comité d’organisation ont tout planifié des lieux d’hébergement jusqu’au stade avec une présence notable des forces de sécurité, des sapeurs-pompiers et des agents de santé pour assurer la sécurité et le bien-être des participants. Better, la synergie d’actions entre le Ministère des Sports et celui des Enseignements secondaire et technique instaure un climat de confiance propice à l’obtention des résultats escomptés. Des actions fortes et remarquables qui donnent déjà les prémices d’une édition réussie. Aucun palier n’a été oublié pour un bon déroulement de cette grande messe des talents en témoigne la cérémonie d’ouverture magnifiquement et copieusement travaillée avec la présentation d’un bon tableau culturel au goût et à la dégustation facile. Moreover, nul n’ignore que les fruits de ce noble projet sont désormais factuels avec les résultats probants des représentants du pays de Béhanzin à l’échelle internationale

Quid des nouveautés ?

Avant la phase nationale, une refonte des modules de formation a été entreprise à la suite d’un atelier réunissant des experts étrangers, des cadres de l’Injeps et des fédérations sportives. Cette démarche a été suivie d’une formation intensive à travers tout le pays, visant à renforcer les compétences des encadreurs et des enseignants d’Education physique et sportive pour une meilleure prise en charge des jeunes sportifs. Le défi persistant du manque d’équipements sportifs pour ces classes, en suspens depuis 2018, connaîtra bientôt une issue heureuse grâce à des contrats signés avec l’équipementier Puma et la Gdiz. Cette réussite témoigne de la gestion axée sur les résultats instaurée par le gouvernement sous l’impulsion du ministre Benoît Dato.

Dr Victor Soumon Lawin, DG Obssu, baptême de feu réussit

Avec la nouvelle dynamique implémentée dans l’organisation du Championnat National Scolaire, vœu cher au président Patrice Talon, le sport béninois connaît de belles perspectives. Dans la cité des Djaka, this Wednesday 17 July 2024, Dr Victor Sounon Lawin a souligné une fois encore la pertinence du projet « Le sport scolaire est un vecteur de développement essentiel pour nos jeunes. Il forge des caractères, inculque des valeurs de discipline, de respect et de dépassement de soi, tout en favorisant la cohésion sociale et l’amitié. À travers ce championnat, nous ne célébrons pas seulement les performances sportives, mais aussi l’esprit d’équipe, la persévérance et l’engagement de chaque participant » fait savoir le Directeur Général de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire. This gigantic deployment, confie-til s’inscrit parfaitement dans le cadre de la mise en œuvre des réformes du secteur sport du Programme d’Action du Gouvernement du Président Patrice Talon et portées par le leadership du Ministre Benoît Dato. Il n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude et son admiration à tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cet événement. As well, a-t-il salué les encadrants, les bénévoles, les agents de police, health, les sapeurs-pompiers sans oublier toutes les autorités qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette édition. « À tous, je voudrais dire, libérez-vous, faites-vous plaisir, faites rêver vos parents car ils sont nombreux à vous suivre sur nos différentes chaînes de TV. Vous avez l’opportunité de démontrer en direct de quoi vous êtes capables » lance-t-il aux athlètes. To finish, il a fait un clin d’œil à la ville d’Avrankou pour son accueil chaleureux et son soutien indéfectible à l’organisation de ce championnat tout en renouvelant sa gratitude au ministre des sports, Benoît Dato.

Le Ministre Benoît Dato, plus que fier

Après avoir fait la genèse de l’ambition du gouvernement qui vise à faire renaître dans les établissements scolaires par les sports collectifs et individuels, une animation sportive permanente et de qualité, gage d’une relève sportive rassurante, le patron des sports béninois a indiqué que cet événement est bien « plus qu’une simple compétition sportive ; il représente un moment de rassemblement, d’effort collectif, et de célébration des talents de notre jeunesse » dira-t-il avant de préciser « Le sport scolaire joue un rôle essentiel dans le développement des jeunes, tant sur le plan physique que moral. Il incarne des valeurs fondamentales telles que le respect, la discipline, la solidarité et l’esprit d’équipe » rappelle Benoît Dato. Il a salué l’engagement des enseignants, des entraîneurs, des bénévoles et des familles, qui travaillent sans relâche pour offrir aux jeunes athlètes l’opportunité de s’épanouir et de se surpasser tout en ayant l’esprit du fair-play. « L’heure est venue de montrer le fruit de vos efforts. Peu importe le résultat final, souvenez-vous que chaque expérience est une victoire en soi, et que l’essentiel réside dans le plaisir de participer et de donner le meilleur de soi-même », a conseillé l’autorité. Benoît Dato finit par un bel hommage à la ville d’Avrankou pour son hospitalité et l’engagement à promouvoir le sport.

A noter que les hostilités ont été lancées en présence de diverses personnalités politico-administratives, des têtes couronnées et des spectateurs venus massivement.

Damien TOLOMISSI

Similar articles