Pour l’évènement phare du crépitement des boules au Bénin, c’était vraiment la compétition de tous les meilleurs. Editing 2024 du championnat national de pétanque qui s’est tenue dans la cité des Kobourou du 16 at 17 novembre n’a d’ailleurs pas dérobé à la règle. Le challenge était plus qu’intéressant. A l’issue, c’est Buffles Pétanque Club de Parakou qui réalise le coup parfait en montant sur la plus haute marche du podium.
Indeed, 48 meilleurs clubs issus des championnats départementaux se sont retrouvés retrouver pour la phase finale. Et le spectacle était au rendez-vous. Pour une première fois de son histoire, Buffles Pétanque club remporte le titre de champion et succède du coup à Prestige pétanque Club de Kpondéhoun. Mais c’était du tao-tao. De la phase des poules jusqu’aux rencontres à élimination direct, devant un public qui a répondu présent, la pétanque a servi de bons menus. Comme le disent souvent les spécialistes de cette discipline, la pétanque a un secret, les favoris ne sont toujours pas à l’arrivée. Ets-ce cette règle qui a été respectée à Parakou ? Difficile de confirmer mais tout porte à croire que d’aucuns auraient juré avant la compétition que le trophée retournerait dans la base méridionale du pays. Et voilà contre toute surprise, la triplette des Buffles PC de Parakou a damé le pion à tous ses adversaires. And final, elle n’a laissé aucune chance à IPC en s’adjugeant le trophée sur un score de 13-05, à la grande joie du public de la cité des Kobourou. « Il est toujours bien d’abriter une compétition et au terme c’est le club de la ville organisatrice qui est la meilleure. C’est la preuve qu’un travail conséquent se fait par les différents clubs de notre ville », confie Razack, un passionné des sports boules. La troisième et la quatrième place ont été respectivement occupés par Pétanque Club de la Zone des Ambassades et AJAX.
Un niveau technique intéressant
For the national coach, Thierry Babagbéto, ce championnat a démontré une fois de plus que dans chaque ligue départementale le travail se poursuit et de la plus belle des manières. To believe it, le niveau de jeu est vraiment appréciable. « Je pense à mon humble avis si nous maintenons le cap, le Bénin marquera d’une très bonne empreinte ses différentes participations aux compétitions internationales », he indicated.
Le président de la Fédération Béninoise de Pétanque, Garba Yaya, a salué les progrès remarquables de la pétanque béninoise sur la scène continentale et internationale. « La pétanque est aujourd’hui une discipline phare qui préoccupe le ministre des Sports. Nous sommes fiers de nos résultats qui nous placent en tête », did he declare, tout en encourageant les joueurs et les acteurs à maintenir l’excellence pour hisser encore plus haut le drapeau béninois. Le représentant de la Confédération Africaine des Sports Boules, Dr Émile Messan, a pour sa part félicité les efforts des différents acteurs pour la promotion de cette discipline.
Damien TOLOMISSI