Démarré le samedi 31 last july, le championnat féminin de football de deuxième division (U20) had its epilogue on Sunday 9 August 2021 avec le sacre de l’As UMSA. Un succès qui permet à l’équipe championne de composter son billet pour la première division au même titre que l’équipe finaliste, l’As Gamia.
Mission accomplie pour la Fédération Béninoise de Football. Fidèle à son programme d’activités et accroché à son crédo de sortir le football féminin de l’ornière, l’instance béninoise a tenu le pari de l’organisation du championnat de la deuxième division réservé exclusivement aux jeunes filles des moins de 20 years. Une compétition qui s’est déroulée à Covè. Au terme de ce rendez-vous, c’est la formation de l’As UMSA qui est montée sur la plus haute marche du podium. Elle a dominé en finale l’As Gamia au bout des épreuves fatidiques des tirs au but aux tirs au but (4-2) après un nul (1-1). Un sacre qui
Selon Claude Paqui, Secrétaire Général de la FBF, ce que l’homme fait, la femme peut le faire et même mieux faire. « C’est la principale raison qui justifie l’organisation de ce championnat au profit des footballeuses béninoises. Nous sommes satisfaits du spectacle même si nous avons encore beaucoup d’efforts à faire », did he declare. Quant à la présidente de la commission de football féminin, Chantal Ayi, elle est convaincue que dans un futur proche, le Bénin fera des merveilles.
Number of 10 sur la ligne de départ, les deux équipes finalistes ont obtenu leur ticket pour la première division. La troisième place a été prise par l’As Leaders qui a profité de son succès aux tirs au but face à Assaba (0-0, 3-1 tab).
Damien TOLOMISSI
Voici quelques résultats enregistrés
Finale : AS UMSA 1-1 AS GAMIA (4-2 tab)
3è et 4è places : AS Leaders 0-0 ASSABA (3-1 tab)
5è et 6è places : 2AB 1 – 0 AS JFA
7è et 8è places : Arc en ciel 0-0 AS les Colombes (4-1 tab)
9è et 10è places : Guépards FC 0-0 AS TRP (5-4 tab)
Le classement général
1is : AS UMSA ; 2e : AS Gamia ; 3e AS Leaders ; 4e : ASSABA ; 5e : 2AB ; 6e AS JFA ; 7e : Arc en ciel ; 8e : AS les Colombes ; 9e Guépards FC ; 10e : AS TRP
Les distinctions individuelles
Meilleure buteuse : Nassira Sannitigui (5 buts) de As Gamia
Meilleure gardienne : Zita M’po Kouanga (AS Leaders)
Meilleure joueuse : Bernadette Ajavon (Arc en ciel)
Equipe Fair-play : AS les Colombes