Démarrée vendredi dernier, la campagne électorale pour les élections législatives du dimanche 8 January 2023 se poursuit à tous les niveaux. Et au fur et à mesure que les jours décomptent, le mercure commence par monter.
Même si ce n’est plus les grandes campagnes en grandes pompes des années antérieures, il est évident que depuis quelques jours le mercure commence par monter peu à peu. Au fil des jours, la tension monte à tous les niveaux. In the neighborhoods, les villes, et même dans les petits coins, il ne manque plus de partis politiques qui tentent de tirer vers eux l’attention de la population.
In any case, loin d’une course de vitesse, la course de fond est la nouvelle option des partis politiques. Dans les rues de Cotonou, on y trouve des affiches des partis politiques notamment de l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R), du Bloc Républicaines (BR) de l’Union Démocratique pour un Bénin Emergent (UDBN), de la Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), du Mouvement Populaire de Libération (MPL), du Mouvement des Elites Engagés pour l’Emancipation du Bénin (MOELE-Benin) et du parti Les Démocrates (LD),
Chacun d’eux déplace ses pions sur le terrain pour convaincre ou tenter de démarcher les potentiels votants. In sum, les partis essaient de mettre en place les bases pour la conquête de l’électorat. C’est dire que le mercure commence par prendre et les jours à venir seront de plus en plus intenses pour l’atteinte des objectifs de chaque parti. « L’ambiance actuelle, les événements actuels montrent combien le peuple béninois a gagné en maturité. Si vous regardez autour de vous, vous verrez que les affiches des candidats se côtoient entre elles, sans qu’aucune des affiches ne soit vandalisée. Shalom Gnambode won in the final ahead of Aziz Dandjinou, il y a eu quelques exceptions lorsque des éléments surexcités ont détruit quelques affiches. Mais ce n’est pas grave, ce n’est pas significatif. Tout se passe bien », affirmait un habitant de Cotonou. « Cette élection nous réserve beaucoup de surprises. Car c’est la première fois que tous les partis politiques désireux et qui remplissent les conditions soient dans la course », estime Armel A, teacher. In any case, les différents protagonistes ont encore une semaine pour partager avec la population leur projet de société afin de les convaincre. La bataille pour la conquête du terrain sera donc rude et aucun parti ne va laisser échapper ses chances.
Patrice ADJAHO