Site icon Truth Info

BEPC 2023 : It starts today

C’est parti dès ce lundi 12 juin pour la phase écrite du Brevet d’études du Premier Cycle (BEPC), June session 2023. 121827 candidats dont 59.327 filles soit 48.70% and 62.500 garçons pour 51,30% composent dans 213 centres de composition sur toute l’étendue du territoire national.

L’effectif des filles en classe de 3e est sensiblement égal à celui des garçons cette année. “C’est la combinaison des efforts de tous” dira le Ministre des enseignements secondaire technique et de la formation professionnelle, Yves Kouaro Chabi dans son message lancé à la veille de la composition. Comparativement à l’année 2022, l’effectif des candidats a augmenté. From 119.746 candidates, the number of registrants increased to 121.827 2023, i.e. an increase of 2.081. The number of composition centers has also increased from 211 at 213.

En attendant les résultats qu’il espère honorable, le Ministre des enseignements secondaire technique et de la formation professionnelle a salué les efforts de tous les acteurs, parents enseignements et partenaires techniques et financiers. Il n’a pas manqué de louer la magnanimité du Chef de l’État qui, par une décision de grandeur, a réintégré les 305 enseignants radiés de la fonction en 2019.

La composition de déroule dans une période pluvieuse. Le Ministre a invité les candidats et leurs parents à prendre les dispositions nécessaires et pratiques pour éviter les retards dans les salles de composition. Parlant des centres de composition détruits par les dernières intempéries, le Directeur des examens et concours, avait confié qu’il n’y a plus de péril en la demeure. Dans les situations où les dégâts sont des plus criants comme à Sèmè Podji par exemple “des candidats sont repartis dans un centre à proximité de sorte que il n’y aura pas à s’égarer au jour venu. All arrangements have already been made for the new distribution of staff in the centers concerned. Cette nouvelle répartition est déjà intervenue et les candidats en sont parfaitement informés” avait rassuré Docteur Roger Koudoadinou lors de la visite du Ministre des enseignements secondaire technique et de la formation professionnelle à la Direction des examens et concours (Dec) the 24 May 2023. Yves Kouaro Chabi y est allé pour s’enquérir de l’état de préparation de l’examen. As well, a-t-il rassuré les parents des candidats qui résident dans les localités du Bénin marquées par les attaques terroristes que la sécurité est de mise.

C’est au Ceg Tori Agouako que le Ministre procédera au lancement officiel des épreuves. Meanwhile, les Directeurs départementaux des enseignements et les autorités locales feront le même exercice dans les autres régions du pays.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Exit mobile version