Les rideaux sont tombés lundi dernier sur l’édition 2023 de la ligue professionnelle africaine de Basketball 3×3 « African Quest 2023 » avec la finale Homme décalée du dimanche 22 octobre pour des raisons climatiques. Cette finale remportée par Famous du Togo devant les Wolves du Bénin. At the Ladies, les Amazones du Bénin sont sacrées championnes face aux Togolaises de X2L_Frek’s du Togo.
Cette compétition qui s’est déroulée au centre communautaire Eya de Cotonou est une initiative de la société française Dreals Paris en partenariat avec Fédération Béninoise de Basketball. In total 18 équipes africaines de Basketball 3×3 dont 10 chez les Hommes et 08 au niveau des Dames ont pris part à la compétition. Occasionally, les équipes représentes du Bénin (le pays hôte) n’ont pas fait piètre figure. At the Ladies, les Amazones Véronica Gbènankpon Kéïta, Irville Gbéhanzin, Hamdyath Orou et Imelda Dahassounou ont battu leurs adversaires togolaises de X2L_Frek’s 14-06 lors de la finale de la Ligue professionnelle africaine de Basketball 3×3 African Quest 2023. This, après leur succès 21-15 devant les Magic Girls du Burkina-Faso.
Par contre chez les Hommes, les Togolais de Famous ont pris la revanche sur les Wolves du Bénin en finale. L’équipe masculine du Togo avec son sacre valide ainsi son billet pour le Master, World Tour FIFA de Manama en qualité de l’ambassadrice du continent noir. Le Directeur général de Dreals Paris a fait savoir que le but que vise sa structure est de faciliter la qualification des équipes africaines pour les compétitions de FIBA 3×3.
À noter que plusieurs camps ont meublé ce rendez-vous sous régional de la balle au panier.
Edmond HOUESSIKINDE