Après un début de saison tronqué, Aspac BBC fait un parcours sans faute en Basket-ball YouZou Ligue Pro 2022-2023. En quatre matchs, les protégés du Président Serge Gbègan ont fait carton plein. Un quatre à la suite comme au Qpuc de Samuel Étienne. Bref bilan des quatre premières journées.
Le parcours de l’équipe de basket du Port autonome de Cotonou est à saluer vu les péripéties du début de saison. Suite à la sanction infligée au club par la ligue de gestion de la Youzou ligue Pro, la direction a dû colmater les brèches pour pouvoir composer une équipe à la va-vite sous les ordres d’un nouvel entraîneur, Adéremi Adéwunmi. Trois fois champions d’Afrique, with, le technicien nigérian a su mettre son expérience au service du board pour bâtir sa team qui reste solidement accrochée à la 2e place sur huit équipes engagées. La première sortie est ponctuée d’une victoire 85-40 au stade Charles de Gaulle devant AOL. Lors de la 3e journée de Basket YouZou Ligue Pro. La 4e journée, Real Sport de Parakou passe à la trappe et perd 88-52, with 20 points 13 rebonds et une passe décisive pour Geraldo Mansilla, elected MVP of the match. On their side, à l’occasion de la 6e journée, ils dominent Team Bosco Star sur ses propres installations 52-76. Avant, lors du 5e acte du championnat, c’est Aso Modèle qui a fait les frais de la rage de vaincre de Adéremi Adéwunmi et ses poulains. Nette victoire avec un score à trois chiffres 103-59 contre Éternel de Porto-Novo.
Des trophées de MVP en prime
En quatre matchs, dominés le plus souvent de la tête au pied, l’équipe du Port autonome de Cotonou s’en sort avec des trophées individuels. C’est ainsi que Gerardo Mansilla avec (20 pts/13rb/1pd) a remporté le prestigieux trophée de most important personality (MVP) à l’issue du match Aspac – Real Sport de Parakou (88-52). La 6e journée, Patrick Goussanou lui emboîte le pas et s’adjuge le même titre à Parakou contre Bosco Star, lors de la 6e journée. (52-76 pour Aspac). Les 3e et 5e Journées, Éloge Sassou avec ses bonnes prestations a raflé à deux reprises le titre contre AOL (85-40) and (59-103). Le 1er Avril 2023, c’est Éternel Basket-ball club qui sera l’adversaire des Bleu et blanc sur les parquets du stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Une nouvelle occasion pour les joueurs de confirmer la bonne série de victoires et, why not, accrocher un titre individuel, pour l’un d’entre eux.
Damien TOLOMISSI