Site icon Truth Info

Renewal of leagues: Renewal of leagues

Les mélomanes d’ici et d’ailleurs, en l’occurrence les puristes, peuvent désormais se frotter les mains. La musique labellisée “made in Bénin” n’est pas morte. Elle vit, elle revit, sinon se revivifie. La preuve de cette renaissance le single “Agban Kpnin Houn” du groupe Ayessi Brass Band. Le lancement de la chanson a eu lieu le vendredi 25 mars 2022 in Cotonou.

« Je crois qu’après avoir vu ça on peut mourir tranquille.. » disait Thierry Roland après le sacre des Bleus lors du mondial 1998. Je dirai qu’après avoir écouté et vécu “Agban kpin houn”, en live, les membres du groupe Gangbé Brass Band peuvent commencer par penser à raccrocher cuivres et trompettes puisque la relève est assurée. Leurs héritiers sont déjà là, Ayessi Brass Band.

Maîtrise parfaite de la percussion, des cuivres et des instruments à vent en général. Entre tradition et modernité, Ayessi Brass Band puise dans la richesse culturelle du Bénin pour offrir une galette musicale bien digeste pour l’ouïe des mélomanes. Du lead vocal, Paul Hounkonnou, au chœur, en passant par les cris, l’orchestration et l’harmonie étaient parfaites. Et Gangbé Brass Band doit en être fier. Moreover, leur coaching n’est pas vain sur la chanson puisque les jeunes de Ayessi ont reçu le coup de main des maîtres. C’est justement pour cela que le single “Agban kpin houn” leur rend un hommage bien mérité.

Le single “Agban kpin houn”

“Agban kpin houn” veut dire en langue fongbé ou gougbé, deux langues couramment parlées dans le sud du Bénin “La barque est pleine à craquer”. La philosophie qui s’y cache en est que « Même si la barque est chargée et pleine à craquée, elle ira à destination », a expliqué Salomon Zannou, porte-parole du groupe. En d’autres mots, quelles que soient les péripéties de la vie, le bout du tunnel va se pointer pour celui qui ne baisse pas les bras. Pendant quatre minutes et une seconde (4’1″), Ayessi Brass Band fait voyager avec ses instruments à vent. Dans ce trajet, impossible de penser aux ennuis du quotidien ni du lendemain. Tant, le tam-tam et le gong qui accompagnent les sons des cuivres étaient d’une parfaite harmonie qu’une seule envie ne peut traverser l’esprit d’un vivant. S’égayer et danser. Bref s’évader le temps d’une balade musicale bien orchestrée.

Ayessi Brass Band se veut positif

Composé uniquement de jeunes (09 members), Ayessi Brass Band se veut positif. Leur devise “semer la joie dans les cœurs”. « Nous avons opté pour la joie, comme l’indique le nom groupe; Ayessi, qui veut dire l’ambiance, la belle vie et l’harmonie », a confié gaiement le porte-parole appuyé par Paul Hounkonnou, chef d’orchestre. Ayessi Brass Band, faut-il le préciser est un groupe de jeunes musiciens percussionnistes, saxophonistes et autres, qui œuvrent pour révéler l’identité culturelle du Bénin. En attendant la version CD et vidéo, “Agban kpin houn” est déjà disponible sur youtube et en téléchargement libre.

Arnaud ACAKPO

Exit mobile version