The National Union of Professional Footballers of Benin ( UNFPB ) continues its consultations with the target bodies for the popularization of its specifications. This Wednesday 15 February, the members of this trade union entity of professional footballers were in the office of the Director of the National Fund for the Development of Youth Activities, Sports and Leisure (FNDAJSL).
Durant les échanges, les hôtes du Directeur du FNDAJSL, vice président de la Ligue Professionnelle de Football et membre du comité exécutif de la Fébéfoot Imorou Bouraïma ont levé le voile sur les missions essentielles de de l’UNFPB. “Notre rôle est de défendre les intérêts des joueurs, de faire des propositions concrètes pour l’amélioration de leurs conditions de travail” a évoqué Wenceslas Teko, président délégué de l’Union.
To achieve this, il est donc nécessaire d’aller aux contacts des acteurs clés pour leur fournir d’amples informations sur ce syndicat de footballeurs. Une démarche qui a pour but d’élaborer sous peu une convention collective consensuelle entre les joueurs en activité et les présidents de clubs.
Ce projet cher à l’UNFPB mérite le soutien des institutions et associations. This is why he will say, les membres de l’union mènent ces consultations. “Nous souhaitons travailler avec les présidents de clubs pour la mise en place d’une convention collective qui définirait la relation les présidents de clubs et les joueurs” affirme le président délégué du syndicat tout rassurant du contenu des échanges avec le directeur du FNDAJSL.
Du soutien à l’Union
Après s’être imprégné des objectifs de l’UNFPB, le président délégué de l’As Cotonou n’a pas tari de mots pour exprimer son soutien indéfectible au creuset. “C’est important d’avoir un syndicat qui défend les intérêts des joueurs. Dans tout le pays de football, il faut des médiateurs, des facilitateurs et intermédiaires entre présidents de clubs et joueurs. C’est en cela que le syndicat est important” a-t-il fait savoir avant de conseiller à ses hôtes que le syndicat ne doit pas fait office d’une entité rebelle. Like what , si l’UNFPB n’existait pas encore, il fallait la créer. “Votre syndicat ne doit pas être un adversaire des clubs et des présidents de clubs. Vous êtes perçu comme un syndicat qui est contre les présidents . Il faudra donner des garanties, corriger le tir et sensibiliser les présidents sur vos missions et les finalités de vos actions”, a-t-il conseillé tout en ajoutant: “Nous devons travailler main dans la main avec les représentants syndicaux pour asseoir un projet jeunesse qui tienne compte des aspirations des jeunes, des initiatives et centres de formations”.
Edmond HOUESSIKINDE