Les observateurs de l’Organisation Internationale Non Gouvernementale ‘‘Nouvelle Perspective’’ ont donné appréciations sur la tenue du scrutin du 08 January 2023. Ils ont salué un processus électoral régulier avec un bon comportement des électeurs et formulé des recommandations à l’endroit des nouveaux députés
C’est par un remerciement au Chef de l’Etat Patrice Talon et son exécutif qui n’ont ménagé aucun effort pour la bonne tenue des élections que la déclaration des émissaires de l’OING ‘‘Nouvelle Perspective’’ ont commencé leur rapport préliminaire. Ils ont ensuite salué la Commission électorale nationale autonome (Who) et toutes les parties prenantes pour. « Dans l’ensemble, le vote s’est déroulé dans le calme » et « le scrutin du 08 janvier s’est déroulé dans la quiétude et la transparence » a fait observer la Gabonaise, Eleonord Bwdang Blivi, experte de l’OING avant de déclarer au nom de la Mission que le scrutin du 08 janvier était libre et démocratique. Les bureaux de vote ont ouvert et fermé aux heures indiquées dans la plupart des centres de vote parcourus par les émissaires de cette organisation composée de Camerounais, Ivoiriens, Nigérians, Togolais et d’autres pays africains.
La Mission d’observation électorale de l’OING ‘‘Nouvelle Perspective’’ a formulé quelques recommandations aux nouveaux députés élus : œuvrer pour l’épanouissement du peuple, travailler pour améliorer ses conditions de vie. Défendre valablement les projets de société qui leur ont permis de remporter l’élection. Elle a notamment souhaité que les députés ne perdent pas de vue la sensibilisation des populations pour l’amélioration du taux de participation aux prochaines joutes électorales. La cheffe de mission de l’Organisation Internationale Non Gouvernementale ‘‘Nouvelle Perspective’’, Mariama Conté a tenu à rendre hommage au peuple béninois pour son sens élevé de maturité en allant voter dans le calme et la discipline.
Arnaud ACAKPO (Coll)