Après des semaines et mois de vacances, l’école reprend ses droits de cité au Bénin. Sur toute l’étendue du territoire national, les classes rouvrent leurs portes ce lundi 18 September 2023 conformément au calendrier conjoint annoncé par les ministères des trois ordres d’enseignement.
Les rues, les grandes artères et les abords des centres d’instruction vont s’animer. La circulation routière aussi. La grande animation aux heures de pointe va reprendre de plus belle. Que cela soit dans les établissements d’enseignement maternel, primary, secondaire et universitaire public ou privé, c’est le grand nouveau départ. Il y aura des rires, des accolades entre anciens camarades mais également des “pleurs” de ceux qui font les premiers pas dans la cour de l’école. L’ambiance des premiers jours de la rentrée des classes.
Bienvenue à la nouvelle année scolaire avec son lot de joies et de peines. Parents et enfants sont obligés de se lever plus tôt que l’habitude acquise ces dernières semaines de vacances. Cela ne sera pas sans grincements de dents. L’autre équation qui se dresse devant les parents en l’occurrence est la première pour ceux qui ont choisi inscrire leurs enfants dans les établissements d’enseignement privé. Dans tout ce lot, les conducteurs de Taxi moto communément appelés zémidjan sont, certainly, les plus heureux. Ils ne manqueront plus de clients.
Si depuis quelques années, la question des débrayages des enseignants est réglée pour des années scolaires apaisées, c’est celle de la crue qui attend une solution efficace. Certains apprenants des localités inondées n’auront pas accès à leurs écoles ce premier jour des classes.
La montée des eaux
La rentrée des classes rime désormais avec la montée des eaux. If elsewhere, des écoles ne sont pas inondées, elles servent d’abri pour les populations victimes de la montée des eaux. And for good reason, le même phénomène se vit à la rentrée des classes, à partir du mois de septembre, et ce jusqu’en décembre ou janvier avec les pluies, la montée des eaux (crue) et le débordement de certains cours d’eau. Cela était plus perceptible dans les zones lacustres comme Sô-Ava, Ganvie, Aguégués … Mais aujourd’hui, les localités insoupçonnées subissent de plein fouet le contrecoup des changements climatiques. Une saison dite petite ou grande ne l’est plus que de nom. Il est d’une évidence claire que des écoliers de ces localités à savoir Ladji, Ahouansori Agué, de Abokicodji lagune, Kpankpan, Sô-Ava, Ganvie, Aguégués, Yénawa,… connaîtront leur rentrée fin octobre ou dans la première quinzaine du mois novembre. En attendant une réponse du gouvernement, Bonne Rentrée à tous.
Arnaud ACAKPO (Coll)