Site icon Truth Info

Akassato : An illegal nighttime sand mining quarry

An inappropriate event is currently happening in the commune of Abomey- Calavi and precisely in the district of Akassato. What truly threatens the environment and constitutes a big risk for the survival of populations. A team from the Gaskiyani Info editorial team carried out an unannounced raid on the site.

Indeed, il s’agit d’une carrière illégale d’extraction sauvage de sable dans le quartier Atadjè dans l’arrondissement d’Akassato, à proximité de l’un des sites de traitement de la boue de vidange. Des acteurs clandestins organisés avec des camions et outils leur permettant d’opérer notamment la nuit. Le Chef quartier a été saisi moult fois sans réactions conséquentes. En l’absence d’autorisation officielle, les individus opèrent impunément sous le regard impuissant des autorités locales.Recemment, le commissariat d’arrondissement d’Akassato avait mené une opération dissuasive mais sans effet durable

Nul n’ignore l’anfractuosité ou la profondeur d’une telle exploitation de sable sur une surface et surtout le danger que courent les populations riveraines. Les surfaces exploitées sont de véritables pièges à hommes. Besides this, des animaux domestiques déambulant dans la localité courent le risque de s’y retrouver pour de nombreuses pertes.

Les carrières de sable étant également connues comme des sites qui engendrent une véritable dégradation de l’environnement avec des risques de déstabilisation des constructions avoisinantes, Il y a urgence à agir pour éviter le pire. La bande organisée attend le moment où les populations se reposent pour mener leur sale besogne.

Au-delà de la Mairie de la commune d’Abomey Calavi, le Ministère du Cadre de Vie et des Transports, chargé du Développement Durable doit prendre des mesures fortes pour arrêter cette catastrophe environnementale sujette à de graves conséquences.

En se référant à la Loi Cadre sur l’Environnement en République du Bénin et l’un des points clés des Objectifs de Développement Durable qui stipulent qu’il faut garantir un environnement sain et adéquat à tous les citoyens, alors le cri de cœur de la rédaction du quotidien ”Gaskiyani Info”, trouve amplement sa raison d’être.

Better, la population béninoise est invitée à la veille citoyenne pour une protection environnementale garantissant un mieux-être à tous.

Writing

Exit mobile version