Site icon Truth Info

AIPS-Africa: Abdoulaye Thiam for a new dynamism

The Saturday 25 February 2023 marks a new turning point in the Africa section of the International Sports Press Association (AIPS-Africa). Le bureau dirigeant change de main. Abdoulaye Thiam a été plébiscité à la faveur du 7e congrès électif de l’instance tenu à Dakar au Sénégal.

Like the relay in athletics, le nigérian Obi Mitchell, après neuf ans a transmis le témoin à son confrère sénégalais. Désormais c’est Abdoulaye Thiam qui a la responsabilité de conduire les destinées de l’AIPS Afrique vers de nouveaux horizons. Le Rédacteur en chef de journal sénégalais “Sud Quotidien” a été plébiscité par les délégués présents au congrès. The 19 pays ayant droit de vote sur les 21 présents ont élu un bureau bien coloré et représentatif du continent africain. So, le Marocain Morad Moutaouakkil prend le poste de 1er vice-président. Il sera assisté aussi dans sa mission par quatre autres vice-présidents. Il s’agit de l’Algérien Nazim Bessol, du Malien Oumar Baba Traoré. L’Afrique de l’est est représentée par le Kenyan Chris Mbaisi. Une femme siège aussi en la personne de Bertille Missi Bikoun. Elle vient du Cameroun. Le Secrétariat Général et la Trésorerie sont dirigés respectivement par Musa Sisse et Liliane Nshimirimana. L’équipe est complétée par des membres comme Jerôme Tiendrebeogo (Burkina Faso), Kodjo Avuletey (Togo), Fridolin Wambobo Kpengoulagna (Central African Republic) et Kadiatou Traoré (Guinea).

Dans son programme, Abdoulaye Thiam entend réorienter l’association avec plusieurs réformes synthétisées en cinq points. Among others, on note en premier lieu la formation des journalistes, la valorisation de la gent féminine avec la création d’une commission dédiée et l’implication des anciens. Il compte aussi initier des partenariats avec les instances internationales et surtout œuvrer pour la limitation des mandats à la tête de l’AIPS-Afrique. La valorisation des sportifs africains est l’un des principaux chantiers du président Abdoulaye Thiam.

« Notre ambition est aussi de valoriser davantage les sportifs du continent. Le ballon d’or par exemple, qui fait couler beaucoup d’encre et de salive chaque année, est une marque déposée. C’est une distinction qui appartient à nos confrères de France Football. Nous envisageons de mettre en place des Awards AIPS/Afrique pour récompenser les sportifs africains qui se seront distingués à travers le monde », avait-il déclaré à Sud Quotidien. Il prévoit aussi impliquer les associations nationales de presse sportive dans le processus qui va permettre de récompenser les sportifs lors d’une soirée de gala dans une capitale africaine. « L’AIPS/Afrique en tant que maître d’œuvre de cette cérémonie va chercher des sponsors et des mécènes pour l’accompagner dans cette exaltante mission », a indiqué le nouveau président de l’AIPS-Afrique, Abdoulaye Thiam.

Damien TOLOMISSI

Exit mobile version