Market gardeners in the commune of Dangbo and surrounding areas no longer have to worry about the sale of their production. The chili market built by the Communal Approach to the Agricultural Market phase program 2 (ACMA2) was just made available to them last week. Une aubaine pour ces producteurs maraîchers en proie depuis plusieurs années à des difficultés dans l’écoulement de leurs cultures.
Ce marché à caractère spécifique est ouvert au public le jeudi 18 Février dernier à l’occasion d’une cérémonie fort simple qui s’est tenue en présence des autorités communales, des responsables de l’union communale des producteurs de Dangbo, des usagers du marché et autres. In his speech, le premier Adjoint au maire de Dangbo représentant le maire empêché s’est confondu en remerciements à l’endroit des responsables du programme ACMA 2 pour cette œuvre utile au profit de la population. « Nous remercions beaucoup les responsables du programme ACMA 2 pour la réalisation de cette infrastructure de grande portée. C’est la preuve qu’ils ont fait un réel diagnostic pour identifier ce besoin pressant de nos populations » a martelé Docteur Bertin Jésunonté Lokossou, deuxième adjoint au maire de Dangbo. Tout en invitant les bénéficiaires à un bon usage du joyau, l’autorité communale signale que ce marché est d’une importance capitale. « La commune de Dangbo étant en partie une terre agricole. Ce marché revêt d’une importance capitale pour les citoyens qui, désormais verront leurs difficultés d’antan conjuguées au passé. That's why, nous les invitons à fait un usage judicieux du joyau afin que ça profite réellement à tout le monde » lance-t-il. A l’occasion, le secrétaire général de l’Union Communale des Maraichers de Dangbo a au nom de ses pairs pris l’engagement de contribuer à l’animation de ce marché dans les normes requises. «En plus du piment qui est le produit privilégié dans ce marché, d’autres cultures maraîchères sont autorisées à y être vendues. Among others, nous avons la tomate, the vegetables, les patates, le gombo. Nous allons veiller au respect de cette règle en empêchant par tous les moyens les cultures non autorisées » promet Enock MONSOU.
Notons qu’en dehors du payement des tickets de la mairie, l’acquisition des hangars est gratuite dans le marché à piment de Malomè.
Edmond HOUESSIKINDE