The Beninese scrabble family held its elective general assembly on Saturday 26 November 2021 at the Cotonou Infosec. Only candidate for the post of president of the Beninese Scrabble Federation, Herve Boni, the man of consensus to continue the works started by President Jean-Eudes Agbemavo, was acclaimed.
As announced, l’Assemblée générale élective de la Fédération Béninoise de Scrabble a été effectivement une véritable fête pour la famille de la discipline et une continuité pour les nouveaux dirigeants. With 28 voice over 28, Hervé Boni a obtenu le droit de diriger pour les quatre prochaines années, le comité exécutif de ladite Fédération. « Mes premières impressions sont d’abord de joie et de profondes reconnaissances à l’endroit des amis scrabbleurs qui ont bien voulu porter le choix sur moi pour diriger la Fédération au cours des quatre années à venir. Sentiment de reconnaissance parce que ce n’était pas donné au départ. Vous avez peut-être remarqué qu’au finish, j’étais le seul candidat au poste de président mais cela ne s’est pas fait sans difficulté. So, je dois remercier tous les représentants des clubs, du nord au sud et tous mes amis scrabbleurs avec qui je suis depuis plusieurs années », he confided.
According to his words, il tient non seulement à tisser la nouvelle corde au bout de l’ancienne mais également aller à la recherche d’autres sponsors. « Vous savez l’une des faiblesses au niveau de la Fédération Béninoise de Scrabble, c’est le manque de sponsors. Pratiquement, nous n’avons qu’un soutien financier qui est le Ministère des sports. Il reviendra à mon équipe d’explorer de nouveaux horizons d’aller vers de nouveaux partenaires de nouveaux sponsors pour que nous puissions accroître les moyens d’interventions de la Fédération. Parce que comme vous le savez, money, c’est le nerf de la guerre et sans les ressources, nous ne pouvons pas mettre en œuvre tout ce que nous avons prévu dans notre programme d’activité », a-t-il fait savoir avant de préciser « Je suis actuellement dans le top 5 des joueurs de Scrabble de notre équipe nationale. Donc je sais ce que c’est que la pratique du scrabble au haut niveau. Je connais les exigences. Nous allons batailler pour que la professionnalisation de notre discipline commune soit une réalité et pour qu’enfin les performances de nos meilleurs scrabbleurs soient aussi reconnues à leur juste valeur ». Suivant les résultats des élections, tout comme le président Hervé Boni, tous les membres ont recueillis au moins 24 voice. Signe que les délégués font dans leur entièreté confiance à ce bureau qui a pour principal devoir faire assoir véritablement le professionnalisme dans la discipline.
Le président sortant Jean-Eudes Agbemavo a invité la famille du scrabble a accompagné ce nouveau bureau comme ils ont accompagné le sien durant son mandat. « Nous avons retenu comme principe au scrabble de ne plus laisser les destinées de scrabble à des gens qui ne sont pas passionnés. So, nous avons connu ce début là il y a longtemps mais depuis tous ceux qui sont au scrabble sont à la fois compétiteurs et acteurs résolus du scrabble béninois. So, je n’ai aucune inquiétude par rapport à la réussite de leur mandat », he indicated.
Damien TOLOMISSI
President : Herve Boni
Vice-president : Moussa-Fils Djibril
General secretary : Olivier Assinou
Deputy General Secretary : Hedbert Amikpémi
General Treasurer : Roland Hounsou
Deputy General Treasurer : Gevron Tchiakpè
Organisateur Général : Pierre Sènahoun
Premier Organisateur Général : Sylvestre Danhouan Débouto
Deuxième Organisateur Général Adjoint : Vital Takpamélo
Juge Arbitre : Modeste Gansou
female member : Harmonia Toupé