Emporter par le sommeil : Il rate sa destination

 Emporter par le sommeil : Il rate sa destination

Abalo, un féru du sommeil a appris à ses dépens un jour.  Souvent en transit entre Boukoumbé, sa ville d’adoption et Bohicon, son village pour l’exercice de son activité, Abalo avait l’habitude de prendre un véhicule taxi dont il est ami du propriétaire.

Ainsi, pour ses déplacements, il est toujours assis à côté de son ami conducteur et propriétaire du véhicule. A chaque voyage,  Abalo ne résiste au plus qu’un quart d’heure de route. Le  sommeil le prend et il ne se fait pas prier, il dort à fond.  A chaque destination, il a le soutien de son ami qui le réveille. Un jour, le véhicule de l’ami tombe en panne et devra donc passer plusieurs jours au garage pour réparation. Abalo se voit donc dans la triste obligation de prendre le bus qui a pour destination Cotonou.  Comme à ses habitudes à peine le bus démarré, Mr est plongé dans un sommeil  encore que le bus est bien climatisé et respire un confort terrible. Un décor idéal pour un bon  sommeil.

Lors de l’arrêt à Pila, notre voyageur a bien profité du moment pour recharger l’estomac d’igname pilée le tout couronné par une grosse bouteille de beer. Quand le bus redémarre c’était la catastrophe.  Abalo lâche la clef du village en se laissant emporter par le sommeil.

A son réveil des heures plus-tard, il était surpris de se voir. « Où sommes-nous ? » Demande-t-il. « Nous sommes à Cotonou », répond son voisin. Abalo n’en revenait plus. Il s’est plaint ensuite au tickettier. Ce dernier lui annonce que c’est à lui de se rappeler et  d’attirer leur attention. A la question de savoir la conduite à tenir dans ces cas, le tickettier lui répond avec sourire. « Mr Vous serez obligé de prendre un autre ticket pour assurer le retour ». Dans la tristesse Abalo a dû débourser à nouveau de l’argent pour assurer son retour sur Bohicon. 

Moralité

Un véhicule ou un bus ou un taxi n’est pas une chambre à coucher où il faut dormir exagérément. Il faut être éveillé et surtout assisté le chauffeur en cas d’errance de ce dernier. Cela permet de ne pas manquer sa destination.

Léopold GBEGAN

Articles similaires