Site icon Gaskiyani Info

Elu président de la Confédération Africaine de Tennis : Jean Claude Talon livre son secret 

La liste des béninois, Présidents de Confédérations africaines, s’allonge avec l’élection de Jean-Claude Talon à la tête du Tennis sur le continent. Ce dernier a pris les rênes du tennis au plan continental, ce vendredi 28 Octobre 2023, à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire et élective, organisée à Nairobi. Rentré sur Cotonou, samedi dernier, le nouveau patron du tennis africain a confié que sa victoire est due à l’esprit de la gagne et de confiance en soi, qui règne sur le Bénin ces dernières années.

Le fait d’aller au second tour avant de remporter sans bavure, l’élection face à l’adversaire, montre clairement combien le défi a été grand. Mais comme au tie-break, dans un match de tennis, Jean-Claude Talon a pu s’imposer au mental. A sa descente d’avion à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou, l’homme d’affaires, a confié que sa source d’inspiration, est le Chef de l’État, son Excellence Patrice Talon. «  Je dirai que c’est l’esprit insufflé par le Président de la République du Bénin, son Excellence Patrice Talon, l’esprit conquérant du Bénin, en tant que pays force de proposition qui est l’élément moteur de tout ça ». Puis, il ajoute : « Je crois qu’aujourd’hui, grâce à ce que sa présence à la tête de l’État nous a transmis, depuis quelques années, nous sommes tous en train de réapprendre à nous faire confiance et avoir confiance en nos capacités, dans notre intelligence et dans notre savoir-faire ».

Au-delà, le tout nouveau président de la Confédération Africaine de Tennis (CAT), dit avoir reçu le soutien du président de la République pour aller jusqu’au bout. Dans l’ombre du Chef de l’État, les ministres du gouvernement ont joué leur partition. « Le Ministre des Affaires Étrangères, Shegun Bakari et celui des Sports, M. Dato Benoît se sont impliqués très fortement en saisissant tous leurs homologues d’Afrique pour que les fédérations de tous ces pays d’Afrique puissent soutenir le projet du Bénin. Je pense que cela a beaucoup pesé dans la balance en notre faveur » mentionne-t-il. « L’autre acteur clé de ce succès de Jean-Claude Talon est le président Julien Minanvoa, Président du Cnos-Ben », a confié l’intéressé.

Outre la présidence de Jean-Claude Talon, le nouveau bureau de la CAT comprend plusieurs vice-présidents, représentant différentes zones géographiques :

Mme Fatime Kanté, représentante de la femme pour la CAT, originaire des Seychelles. Abdelaziz Laarraf, vice-président de la zone Afrique du Nord (Zone 1), en provenance du Maroc. Ifedayo Akindoju, vice-président de la zone Afrique de l’Ouest (Zone 2), originaire du Nigéria. Germain Ickonga Akindou, vice-président de la zone Afrique Centrale (Zone 3), représentant le Congo. Mme Wanjiru Mbugua Karani, vice-présidente de la zone Afrique de l’Est (Zone 4), du Kenya. Jonas Alberto Junior, vice-président de la zone Afrique Australe (Zone 5). Il faut dire que ces Vice-présidents de la CAT, sont chacun président de sa zone.

Ce nouveau bureau reflète la diversité des régions africaines et leur engagement pour la promotion du tennis sur le continent. D’une part, Jean-Claude Talon, en tant que président, aura la tâche de conjuguer les efforts de la CAT pour développer davantage le tennis en Afrique. D’autre part, il a l’occasion de promouvoir la participation des joueurs, aux différentes compétitions, afin de leur permettre de hisser le tennis africain à travers leur présence dans les différentes classements de l’ITF.

Damien TOLOMISSI

Quitter la version mobile