Les agents du Ministère des Affaires sociales et de la Microfinance (MASM) seront aux urnes, jeudi 06 juillet 2023, pour élire leurs représentants aux prochaines élections syndicales au plan national. En prélude à cette élection sectorielle, l’unique et véritable choix est celui du Syndicat national des techniciens sociaux du Bénin (Syntechsobe), d’ailleurs affilié à la CSA-Bénin.
Seul syndicat dont les acquis et expériences profitent à tous les agents du Ministère des Affaires sociales et de la Microfinance, le Syntechsobe, selon Daniel Senou, secrétaire administratif, reste et demeure l’unique choix qui préserve les agents du Ministère des opportunistes. En effet, nantis de ces braves militants, le Syntechsobe a résisté à maintes épreuves avec enthousiasme. C’est pourquoi il invite ses membres à être fiers de ce qu’ils font pour la prise en charge des viabilités sociales. «Soyez fiers de cette organisation forte dont vous constituez le socle», ajoute-t-il.
Mieux, le Syntechsobe est enraciné dans la culture et la paix puis reconnaît la négociation comme un outil efficace de règlement de tout différend, travaille à développer la culture de négociation en son sein. Conscient que le syndicalisme du bruit et des invectives est révolu, il promeut des stratégies innovatrices de lutte fondées sur l’analyste des problèmes et la recherche des solutions. D’ailleurs, l’honnêteté, la crédibilité, la dignité sont des traits qui font que le Syntechsobe traverse le temps sans jamais perdre de sa vivacité dans la défense et la sauvegarde des droits et acquis de ses membres.
Solidaire et soucieux, non seulement du bien-être du personnel mais également de la satisfaction de ses membres, le Syntechsobe contribue significativement à la définition et à la mise en œuvre des stratégies du ministère. Bien organisé et attentionné, il n’a jamais cessé d’attirer l’attention des autorités du ministère sur les questions touchant la vie et aux intérêts du personnel dans un esprit de partenariat. Fort de ces aspects, le Syntechsobe est le seul, d’après Metenou Judith Adjoivi Padey, la trésorière dudit syndicat, le bon choix à faire en vue de bâtir un cadre de travail pacifique et épanouissant pour chaque agent. Pour sa part, le secrétaire général du Syntechsobe invite les agents à exercer utilement leur droit de vote en portant le choix sur le Syntechsobe. «Le choix des gens dignes», conclut-il.
Patrice ADJAHO