Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Election à la HAAC : Lionel Gbègonnoudé, un technicien accompli et à l’écoute

 Election à la HAAC : Lionel Gbègonnoudé, un technicien accompli et à l’écoute

Du simple preneur de son au poste de Directeur Technique Adjoint chargé de la Transmission et du Multimédia (DTATM) à la Société de Radiodiffusion et Télévision du Bénin (SRTB) Lionel Gbègonnoudé a gravi les échelles techniques et administratives clés en main. Appelé pour révéler ses pairs, l’ancien élève du CEG Sainte Rita est ‘’homme de l’ombre’’ toujours disponible et affable. Voici la carte de visite de ce technicien dont le parcours inspire respect, admiration et surtout confiance.

Dans le milieu des médias en matière de technique, le nom de Lionel Gbègonnoudé marche aussi bien en analogie qu’en mode TNT. Tant sa connaissance dans le domaine fait l’unanimité tant son sens de transmettre reste intact.  De l’Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (Ortb) devenu Société de Radiodiffusion et Télévision du Bénin au groupe de presse Eden TV Diaspora FM, la radio Hosana FM et autres comme Ko & RITED (spécialisée dans les solutions de mise en place de transmission par satellite en bande C et Ku,) plusieurs médias sollicitent l’expertise de l’homme pour l’installation et la maintenance d’équipements audiovisuels.

Etudes et diplômes

Loin du luxe de certains, le matheux Lionel Gbègonnoudé est un pur produit de l’école publique qui a toujours su tirer son épingle du jeu. Après ses études primaires à l’école primaire publique de Sikè-Sud, il poursuit ses études secondaires au Collègue d’enseignement général (CEG) Sainte Rita en plein cœur de la capitale économique du Bénin, Cotonou, où il obtient son Baccalauréat série C en 2001. Il fait ses premiers pas dans le monde universitaire à l’Université d’Abomey Calavi (UAC) à la Faculté des Sciences Techniques (FAST). Sa volonté de devenir technicien l’a amené à continuer ses études universitaires d’abord à Master Schools sise dans l’enceinte de radio Planète, où il passe avec brio le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Electronique en 2004.

Distingué par sa qualité, il intègre plus tard l’équipe de l’ORTB en qualité de technicien de prise de son en 2006. Toujours en quête de connaissance, l’ancien élève du CEG Sainte Rita renoue avec les études à l’Université Africaine de Technologie et de Management (UATM), où il obtint son diplôme de Licence Professionnelle en Réseaux Informatiques et Télécommunications (RIT) en 2009, suivi des cours de Master Professionnel à l’Ecole Supérieure de Gestion d’Informatique et des Sciences (ESGIS) sanctionnés par le diplôme de Master en Ingénierie Informatique et Réseaux. Mais il ne s’arrêtera pas là. Son désir d’actualiser ses compétences au gré des nouvelles technologies va l’amener à s’inscrire à l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC-UAC) pour obtenir un deuxième Master Professionnel en Radiodiffusion Numérique en 2020, l’avènement de la Télévision Numérique terrestre (TNT) oblige. Infatigable sur le chemin de la connaissance, il continue de renforcer ses compétences avec des cours et des certifications en ligne.

Carrière

Homme de terrain, Lionel Gbègonnoudé a roulé sa bosse à travers le monde où il a œuvré pour la réussite d’événements d’envergure. On peut citer entre autres l’élection présidentielle de 2011 en Côte d’Ivoire, comme technicien audiovisuel chargé de la transmission des signaux par liaisons numériques, la mise en place de la salle de transmission de la CENA avec un système audiophonique et informatique pour la transmission rapide des résultats de l’élection présidentielle de 2016. Ce système a permis, pour la première fois, dans l’histoire de la CENA du Bénin, la proclamation des résultats d’une élection en 48h. ” Tonton Léo “, comme l’appelle affectueusement ses proches, a également mis son savoir-faire au service d’autres entités de la sous-région en Sierra-Leone, par exemple avec l’installation d’une régie audiovisuelle pour le tournage d’une émission de télé-réalité à Freetown; l’installation et configuration de matériels audiovisuels à la Radio-Télévision du Burkina-Faso (RTB).

Sur le plan sportif, l’actuel Directeur Technique Adjoint chargé de la Transmission et du Multimédia de la SRTB a bossé sur la CAN football Angola 2010 et la Coupe du monde de football 2010 en Afrique du Sud et bien d’autres. Fort de toutes ces expériences, il s’est vu confier son premier poste de responsabilité en 2013, celui du Chef Service Multimédia, le service qui administre le site web de l’ORTB avec des innovations majeures. Notamment la possibilité aux téléspectateurs de suivre des podcasts des émissions et surtout la mise en place sur le du site web, d’une plateforme d’échanges et de partage des reportages pour les antennes régionales de l’Office qui envoyaient leurs reportages par des moyens roulants vers la télévision à Cotonou.

Et pourtant Lionel Gbègonnoudé n’était qu’un simple preneur à la radiodiffusion nationale. Après sa Licence Professionnelle en Réseaux Informatiques et Télécommunications (RIT), a su combiner ses connaissances en basse fréquence avec celles informatiques pour l’acquisition, le traitement et surtout la transmission par des moyens informatiques des signaux. Ceci lui a valu d’effectuer plusieurs missions à l’extérieur qui nécessitaient une retransmission en direct ou l’envoi express de duplex depuis le lieu de déroulement de l’évènement. Il a ensuite occupé les postes de Chef Service Informatique et de Chef du Service Web, où ses principales fonctions ont consisté à améliorer l’environnement informatique et la présence de la chaîne audiovisuelle publique sur les plateformes numériques. Aujourd’hui, Lionel occupe le poste de Directeur Technique Adjoint chargé de la Transmission et du Multimédia, une direction qui coordonne les activités des services de la Transmission, du Multimédia et de l’Informatique.

Un homme de vision et de conviction

Vu son parcours dans le milieu, l’expertise Lionel Gbègonnoudé dans une instance de prises de décision comme la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) ne serait-il pas le bienvenu pour le bien de la corporation ? Ne dit-on qu’on est mieux servi que par soi-même ? Le milieu de la presse au Bénin reste marqué par des maux bien connus parmi lesquels l’amélioration des conditions de vie et de travail, le renforcement des compétences professionnelles avec la question de la formation ou du renforcement des compétences des professionnels et surtout la valorisation des mérites des professionnels des médias. Côté sociabilité et humain, ses proches le qualifient qu’un homme à l’écoute, attentif et généreux dans l’effort. « Il est toujours disponible » a confié l’un d’entre eux. Et s’il y a un mal que l’homme a en horreur, « c’est bien l’injustice » ajoute un autre.

La Rédaction

Articles similaires