Site icon Gaskiyani Info

Elaboration du budget de l’Etat, gestion 2022 : 32.977.800.000 Fcfa pour le Ministère des Sports

Oswald Homeky

Devant la Commission budgétaire de l’Assemblée Nationale, le patron des sports, Oswald Homeky a défendu avec brio ce lundi 29 novembre, le budget de son département ministériel pour l’exercice 2022.

D’un montant global de 32.977.800.000 FCFA, ce budget qui connait un accroissement de 46,7% va permettre de continuer sur la même lancée tout en accentuant les efforts autour des leviers nécessaires au rayonnement du sport béninois dans le strict respect du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG).

Selon les explications du ministre des sports, de nouvelles infrastructures sportives et socio-éducatives prévues dans le PAG 2021-2026 vont commencer par voir le jour en 2022.

Il s’agit de: la construction du stade international de Parakou, la réhabilitation du stade Charles De Gaulle de Porto-Novo, la reconstruction du stade René Pleven d’Akpakpa en lieu et place de l’actuel, la construction d’un boulodrome de 2.500 places dans le cadre de la 50ème édition du Championnat mondial des sports boules, la construction d’une académie francophone de tennis, la construction d’une académie de football de jeunes filles, revêtement en gazon synthétique de l’aire de jeu annexe de football du stade Général Mathieu Kérékou.

Aussi faut-il le préciser, “la poursuite du projet des classes sportives, la professionnalisation des championnats dans toutes les disciplines et le démarrage du projet de production de contenus sportifs TV selon les standards internationaux” ont été pris en compte.

A noter qu’en terme de structuration 25.950.000.000. FCFA sont affectés aux dépenses en capital et 7.027.800.000 FCFA aux dépenses ordinaires.
Convaincus de l’exposé du ministre, les députés ont validé le budget.

Damien TOLOMISSI

Quitter la version mobile