La Fédération des associations de personnes handicapées du Bénin (Faphb) en collaboration avec Handicap International organise du 3 au 5 octobre 2023, à Grand-Popo, un atelier pour l’amélioration et l’inclusion des arrêtés portant conditions d’admission aux examens Cep, Bepc et concours nationaux. Ceci, suite à l’adoption des textes d’application de la loi n°2017-06 du 29 septembre 2017 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées en République du Bénin.
«Projet éducation inclusive et formation professionnelle». C’est ce projet qui réunit à Grand-Popo, autour d’un atelier, et durant trois jours, les spécialistes et les parties prenantes afin de chercher des solutions pour pouvoir banaliser le handicap qui n’est pas un poids mais plutôt des obstacles à cause des regards et des barrières. Un atelier qui d’ailleurs fait suite à l’adoption des textes d’application de la loi n°2017-06 du 29 septembre 2017 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées en République du Bénin, via des décrets portant notamment création, attributions, composition et fonctionnement de la Commission interministérielle de mise en œuvre des mesures d’inclusion des personnes handicapées et mesures spéciales de promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat des personnes handicapées.
«Aujourd’hui, l’Etat a pris la mesure des choses en nous avançant, et en faisant avancer le pays sur le plan de l’inclusion dans la sous-région. L’Etat béninois dans la cause des personnes handicapées est en train d’évoluer. Les décrets sont pris et nous sommes en train de travailler pour qu’il y ait des arrêtés et puis, la jouissance effective de ces droits», dira Nassirou Domingo, président de la Faphb. «Nous avons organisé cet atelier, tout en conviant les spécialistes du domaine pour qu’à la fin, ils portent avec nous ce plaidoyer pour que ça puisse être fait», a-t-il ajouté. Pour le président de la Faphb, ce n’est pas une faveur qu’ils demandent mais une équité. «C’est une question d’équité dans la mesure où on nous évalue au même titre que les autres et nous voulons travailler avec les autres et au même moment que les autres», souligne-t-il.
Pour Ghislain Donald Adandé, agent à Handicap International sur le projet éducation inclusive et formation professionnelle, ce projet vient non seulement en appui à la Faphb pour pouvoir mener des plaidoyers afin d’amener les autorités à s’approprier et déployer des politiques et stratégies inclusives mais aussi, va accompagner les autorités à permettre véritablement aux personnes handicapées de bénéficier davantage de leur droit.
Dans son propos, le Directeur de l’inclusion sociale et de la solidarité au ministère des Affaires sociales et de la micro-finance, Boubacal Bani Yéro Samou a indiqué que les acteurs de la Société civile ont fait l’option de toucher du doigt les aspects qui peuvent déranger notamment l’accès des enfants handicapés aux différents examens et aux concours. Pour lui, il faut donc faire des aménagements dans le sens d’adapter la nature des épreuves, les conditions et l’espace pour permettre à ces enfants de pouvoir jouir de leur droit. «Les services publics auront le temps nécessaires pour prendre en compte pourquoi pas, et de les mettre en application pour le bonheur de nos enfants», a-t-il fait savoir.
Patrice ADJAHO