Site icon Gaskiyani Info

Éducation environnementale à l’Ong Caeb-Fondation Vallet : Hubert Dossou-Yovo fait œuvre utile

Des enfants, vacanciers, ont bénéficié d’une séance d’éducation environnementale à Porto-Novo dans la matinée du vendredi 19 juillet 2024. C’est une initiative de l’Ong Conseil des Activités Éducatives du Bénin (Caeb) de la Fondation Vallet. C’est l’Ingénieur Agronome Expert Consultant Hubert Olivier Dossou-Yovo, spécialisé dans la gestion des ressources naturelles et du développement touristique durable qui a animé cette séance riche en notions aussi bien théorique que pratique.

Placée sous la thématique “Importance des arbres dans le quotidien des enfants”, la séance d’environ 1h 30 minutes a permis au moniteur Hubert Olivier Dossou-Yovo d’éduquer les enfants sur les bienfaits des arbres et surtout d’attirer leur attention sur le réchauffement climatique de la planète. À travers une approche participative, le consultant a su placer son groupe cible au cœur de la thématique en les amenant, tel Socrates, à accoucher le savoir qui est en eux en matière d’importance des arbres. Les enfants de la bibliothèque Caeb, très éveillés selon le communicateur, ont su énumérer les nombreux usages des feuilles et écorces des arbres à des fins alimentaires, protectrices et pharmaceutiques.

Cette séance qui fait suite à la visite du Jardin des plantes et de la nature de la ville de Porto-Novo par les enfants le jeudi 18 juillet 2024 est venue fixer leurs idées sur le rôle, combien crucial, des arbres et des végétaux, en général, dans le quotidien des humains. La conservation des arbres à travers leur protection, la plantation et la limitation des abattages revenaient à plusieurs reprises à la bouche des enfants tout au long de la séance. « L’objectif est atteint » dira l’expert. La couche juvénile étant une cible primordiale dans la lutte contre le réchauffement de la planète terre, cette séance est une aubaine dont doivent se saisir toutes les bibliothèques de la Fondation Vallet ont confié plusieurs responsables de la Bibliothèque Caeb, Porto-Novo 1.

C’est la deuxième activité du genre que pilote l’Expert Consultant Hubert Olivier Dossou-Yovo  après celle animée au profit des élèves et écoliers du Complexe Scolaire Peniel de l’arrondissement de Pahou, dans la commune de Ouidah. En marge des échanges avec les enfants et les membres de l’administration du Caeb Porto-Novo 1, Hubert Olivier Dossou-Yovo a présenté ses livres sur le tourisme et sa vision de développement touristique des communes du Bénin.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Quitter la version mobile