« L’Afrique à la forme d’un revolver dont la gâchette se trouve au Congo », disait Frantz Fanon. Gâchette ? J’opterais plus pour le barillet. Pour une raison simple : y a-t-il un pays africain plus riche ? Je parle bien ici de la République Démocratique du Congo, pas de sa sœur de l’autre côté du fleuve, nantie elle aussi.
Le documentaire sur le secteur des minerais en RDC sorti le 31 août par Alain Foka sur sa chaîne YouTube, intitulé « Chronique : en finir avec la traite négrière en Afrique », a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Au propre comme au figuré, la RDC est le barillet de ce revolver symbolique, la réserve de beaucoup, de presque tout.
L’Ethiopie, géographiquement, fait penser au chien du pistolet. Celui-ci, aujourd’hui, fait face à ce qui pourrait enclencher une ère sombre pour ce pays, leader de l’espace aérien continental et champion du reboisement. Et siège de… l’Union Africaine. Silence radio, chez les pairs du continent. Dans ce qui pourrait être la représentation du percuteur et de la crête réunis, la Somalie a déjà été confrontée au déchirement interne qui l’a fractionnée pour l’érection de ce qu’on appelle aujourd’hui Somaliland, quoique non reconnu par tous.
Le mauvais exemple venu d’à côté serait-il en passe de se dupliquer ? Un tour sur la chaîne publique éthiopienne – il le faut bien pour avoir le son de cloche local – montre que ceux qui sont appelés ailleurs « rebelles » sont désignés par le pouvoir en place par « terroristes ». Le vocabulaire a tout son sens, et dépend fortement de la position que l’on occupe : dans le pays ou en-dehors, au pouvoir ou dans l’opposition, marchand d’armes ou victime des armes.
Mon seul souhait est que ce pays, le deuxième le plus peuplé du continent, le seul à n’avoir pas été colonisé, quoique cette assertion suscite comme débat, puisse maintenir sa stabilité si chèrement acquise. Ne me demandez pas qui du dialogue ou de la force seraient appropriés, j’observe.
En attendant, j’espère que la crosse (Afrique de l’Ouest et du Nord), la détente et la gâchette (le Cameroun et l’Afrique centrale), le canon (Afrique australe), sans oublier la sous-région est-africaine, tous assis aux premières loges, ne viendront pas jouer les sapeurs-pompiers trop tard.
Victor-Emmanuel Ekwa-Bebe III