Site icon Gaskiyani Info

Edition 2023 du Championnat national de pétanque : Et de deux pour Prestige Pétanque Club de Kpondéhoun

L’édition 2023 du championnat nation de pétanque s’est déroulée du 12 au 14 janvier 2024 au Centre International de Formation en Pétanque de Djadjo. Au finish, c’est Prestige Pétanque Club de Cotonou qui a été sacré devant Pétanque Club de la Zone des Ambassades.

Pour une fête de crépitement des boules, c’en est encore une. En effet, quelques mois après la brillante organisation de la Coupe du monde de pétanque à Cotonou par la Fédération Béninoise de Pétanque, l’occasion était belle pour 48 meilleurs clubs issus des championnats départementaux de se retrouver pour la phase finale. Et le spectacle n’a d’ailleurs pas manqué.  Pour une deuxième fois de son histoire, Prestige pétanque Club de Kpondéhoun remporte le titre de champion.

Mais cela n’a pas été une mince affaire. En finale, face à la formation de PC-Zam de Steve Vigan, Gontrand Mehinto et Emmanuel Ayanfodoun remplacé lors de la huitième mène par Abraham Sagbo, Prestige club de Adeniyi Moustaïne, Vivian Zinvidjo et Fagbohoun Roland ont cravaché dur pour s’adjuger le graal. Pourtant ils ont couru derrière le score lors des premières mènes afin de rattraper leur retard pour contrôler la rencontre (13-10). « Nous sommes très heureux de notre succès. C’était l’objectif fixé et nous voilà sur le toit du Bénin », a confié Vital Bodjrenou, capitaine remplaçant de Prestige.

La triplette du club de PC-ZAM nourrissait les ambitions d’un nouveau titre. Un résultat vécu comme une déception par la triplette d’Akpakpa. «Nous avons eu plusieurs fois l’occasion de plier la rencontre mais faute de mauvais choix et de concentration, nous avons failli. Toutefois, nous allons poursuivre le travail pour revenir plus fort », a déclaré Steve Vigan capitaine de PCZAM.

Pour le sélectionneur national, Thierry Babagbéto, ce championnat a démontré qu’il y a un véritable travail qui se fait au sein des clubs. Mieux, il se satisfait du niveau de jeu car dit-il « Les trois joueurs de Prestige ont subi tous la préparation du mondial dernier. Leur sacre est la preuve du sérieux que s’exige la Direction Technique Nationale lors de la détection des meilleurs ».

Séduit par le niveau de jeu, le président de la Fédération Béninoise de Pétanque est plus que fier des boulistes. « Une fois de plus nous sommes satisfaits du management de  nos clubs par les présidents des clubs. Car sans leur contribution légendaire, nous ne pouvons pas avoir ce beau spectacle », a indiqué Garba Yaya tout en remerciant le patron des sports, Benoît Dato qui sans son soutien ce championnat ne peut se tenir. « Nous avons eu des difficultés financières au lendemain du mondial mais le ministre des sports a su nous apporter le soutien nécessaire pour qu’on puisse tenir le pari. Je profite pour remercier le Chef de l’Etat qui nous a permis de vivre en septembre dernier dans notre pays la plus magnifique phase finale de la Coupe du monde de notre discipline. C’est parce qu’il sait que cette discipline peut révéler davantage le Bénin ».

Par ailleurs, lors du lancement, le Directeur du Sport d’Elite, Bonaventure Coffi Codjia après avoir salué tout l’effort de la Fédération Béninoise de Pétanque pour le rayonnement de la discipline a invité tous les acteurs à poursuivre le travail.  « Pour relever davantage cet important défi, il est important pour chacun de vous de continuer à travailler chaque jour un peu plus pour le développement de ce sport qui fait aujourd’hui notre fierté, à nous tous », a-t-il laissé entendre.

A noter que Pétanque Club de Sodjatimè a pris la troisième place devant Etoile de Titirou de Parakou (13-08).

Damien TOLOMISSI

Quitter la version mobile