Site icon Gaskiyani Info

Edition 2021 des Championnats nationaux de Wushu : Plusieurs talents détectés

Le Hall des arts, loisirs et sports (Hals) de Cotonou a abrité, du 22 au 23 janvier 2022, l’édition 2021 des championnats nationaux de wushu. Au terme des deux journées riches en démonstration et en combat, les meilleurs de la saison connus.

Plus de 200 athlètes (benjamins, cadets, juniors et seniors) venus de toutes les ligues départementales ont émerveillé le public à travers les différents tableaux présentés. Des multiples rubriques en Taolu (chang chuan, daoshu, nan chuan, kienshu, nan dao, taichi …) en passant par les différentes catégories de combat corps à corps appelé Sanda, les confrontations ont été âprement disputées afin de décrocher une place sur le podium. C’est le cas, entre autres, de Moufidath Adekoun (Junior femme, 50-55kg) ; Lionel Doudji (Junior homme, 20-30 kg) ; Freud Alla Houessou (Junior homme, 35-40kg) ; Jirès Ahitcheme (Catégorie senior homme, 50-55kg) ; Ezéchiel Adande (Catégorie senior homme, 55-60kg) ; Borel Adande et (Catégorie senior homme, 65-70kg) qui sont montés sur la plus haute marche du podium. 

Au terme des deux jours de compétition, les meilleurs ont été gratifiés de médailles et trophées. Du côté de la Fédération béninoise de wushu (Fbw), c’est la satisfaction qui se dénote du bon déroulement de la compétition et des performances des athlètes. «La jeunesse a vraiment excellé. Il y a eu beaucoup de performances. Ça a fait que nous avons distribué beaucoup de médailles et trophées pour encourager les meilleurs parce que cette année, il doit y avoir une révolution», a-t-il indiqué. Il a laissé entendre qu’il y a eu du bon, mais aussi des moins bons et que son motif de satisfaction reste sur le plan technique. Désormais, le regard est tourné vers les compétitions continentales et internationales. «Les meilleurs, nous allons les entretenir très bientôt. Ils vont commencer un stage d’ici peu pour pouvoir être prêt pour les joutes internationales de cette année», a souligné le trésorier David Atai.

Dans son mot de clôture, le président de la Fbw, le Grand Maître Patrice Komenan Dossou-Yovo s’est félicité des conditions dans lesquelles les activités desdits championnats se sont déroulées. Il a salué l’engouement que ce championnat a suscité chez les athlètes ainsi que le public qui s’est fortement mobilisé pour savourer les prestations des athlètes. Par ailleurs, il a remercié tous les partenaires qui ont contribué à la réussite desdits championnats, en particulier le gouvernement béninois à travers le ministère des Sports.

Damien TOLOMISSI

Quitter la version mobile