Site icon Gaskiyani Info

Eau potable pour tous d’ici 2026 : Le ministre Adambi reste confiant

La tournée nationale d’évaluation des différents chantiers lancés par le gouvernement dans le cadre de l’accès à l’eau potable d’ici à l’horizon 2026 par le Ministre de l’Energie, de l’Eau et des Mines se poursuit. Samou Seidou Adambi a écumé ce mardi 19 mars 2024 le département de l’Atlantique. Objectif, constater de visu l’état d’évolution des travaux dans ce département.

Du chantier d’adduction d’eau d’Allada à ceux de Toffo, implantés dans les arrondissements de Hinvi, Attogon, Ayou et Lissègazoun, plusieurs sites sont visités par le ministre. Accompagné d’une forte délégation, Samou Seidou Adambi a pris les informations étape par étape sur ces différents chantiers. Au terme de sa visite, le ministre s’est dit fier du constat fait. L’évolution des travaux dans les arrondissements de Hinvi, Attogon, Ayou est remarquable. « Certes, ça vient de démarrer à peine, mais ça avance. Par rapport donc aux engagements de l’entreprise normalement à la fin de cette année, les ouvrages seront rendus disponibles et également l’eau pourra couler dans les robinets que ça soit dans les maisons pour les abonnements privés ou les bornes fontaines qui sont prévues » fait observer Samou Seidou Adambi. Toutefois, un retard de 04 mois est noté par le ministre. Raison pour laquelle il a profité pour prodiguer quelques conseils aux entreprises en charge des travaux pour le respect des délais contractuels. De Allada, cap sur Toffo. C’est avec enthousiasme que le ministre a vu la station de pompage du site Lissègazoun où les travaux sont achevés. Le château est déjà fonctionnel en desservant les populations dans la zone en eau potable. De son regard avisé, le ministre a constaté quelques petites corrections à mener pour rendre les ouvrages parfaits. Des observations qu’il a émises aux entrepreneurs.

Appréciations générales et recommandations

C’est déjà la joie dans les maisons où l’eau potable est disponible et l’espoir dans celles qui attendent la fin des travaux. Au nom des populations, le maire de la commune d’Allada a remercié le gouvernement pour toutes ces actions « Par ma voix, la population de la commune d’Allada dit un grand merci à ce gouvernement » a déclaré Joseph Cakpo. Mais comme il se dit que tant qu’il reste à faire, il faut continuer de travailler, Il a aussi invité le gouvernement à en faire davantage. « Nous ne pouvons pas parler de la fin du calvaire parce que toute la population n’a pas encore eu de l’eau, il reste des endroits non pourvus » conclut le maire de la commune d’Allada. De son côté, le Chef de l’arrondissement de Lissègazoun a évoqué quelques difficultés auxquelles sont confrontés ses administrés.

Après avoir écouté les doléances des populations, le ministre Adambi a dit qu’il mettra la pression nécessaire pour que les travaux aillent plus vite. Il a également rassuré que le gouvernement est déjà dans la phase active de la couverture nationale en matière de desserte en eau potable. « Nous veillons au grain et nous vous prions de transmettre notre message donc aux populations d’Allada que tout est mise en œuvre pour que tout le monde puisse avoir de l’eau normalement à l’horizon 2026 » promet le ministre Adambi. La tournée va se poursuivre dans les autres départements du pays.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Quitter la version mobile