Le Gouvernement en Conseil des Ministres du mardi 31 octobre 2023 lance les grands travaux de renforcement du système d’eau potable pour les Zones d’Akpakpa et d’Agblangandan. Un moment d’étape capital qui ouvre la voie à la résolution définitive des problèmes d’eau potable que rencontrent les populations d’Akpakpa et des environs et à la disponibilité
Eau potable pour tous : le Gouvernement béninois en a fait un défi et un leitmotiv depuis 2016 ; et bientôt, après plusieurs autres localités comme Abomey, Bohicon, Djidja, Agbangnizoun, Za-Kpota, Zogbodomey, Abomey-Calavi, Parakou, Djougou, Adjarra, etc., c’est le tour des populations des quartiers d’Akpakpa et d’Agblangandan qui pourront en témoigner. De fait, en conseil des Ministres du mardi 31 octobre, il a été décidé de la « Contractualisation pour l’exécution, le contrôle et la surveillance des travaux dans le cadre du renforcement du Système d’Alimentation en Eau Potable de la zone d’Akpakpa et Agblangandan ». Il s’agit là de l’étape définitive de la mise en œuvre du grand projet structurant décidé par le Chef de l’Etat Patrice Talon, pour remédier définitivement à la situation de déficit de la production de la SONEB et assurer l’alimentation suffisante en eau de la partie Est de Cotonou et de ses zones environnantes.
La situation des certains quartiers d’Akpakpa et d’Agblangandan est connue de la SONEB qui s’emploie avec l’aide du Gouvernement à la corriger. Désormais donc, dans quelques mois, les peines des populations seront conjuguées au passé et l’eau coulera à flots dans les robinets dans la dizaine de quartiers d’Akpakpa et des environs. C’est aussi là l’effectivité de la parole donnée par le Gouvernement et l’engagement du Chef de l’Etat qui a fait de l’accès de tous les Béninois à l’eau, un défi personnel.
La question de l’eau potable à Akpakpa
Il importe de comprendre que la ville de Cotonou est alimentée en eau potable par une batterie de 41 forages situés à Abomey-Calavi (Ouèdo, Godomey, Ahossougbéta). L’eau brute collectée transite par deux usines de traitement situées à Godomey et Vèdoko, qui reçoivent respectivement 2100 m3/h de 18 forages et 2050 m3/h de 23 forages. En dépit de ce dispositif non moins important, le niveau de production n’arrive pas à combler les besoins actuels des populations en eau potable dans la ville de Cotonou. A cette difficulté, s’ajoutent des contraintes liées à la desserte en eau des zones périphériques de la ville, notamment Akpakpa PK10 et environs qui peinent en période de pointe à être convenablement alimentées avec une bonne pression. Prenant conscience de cette situation d’Akpakpa, le Gouvernement a très tôt décidé de financer d’importants investissements structurants déjà en cours de mise en œuvre dans le cadre du PAG, pour remédier définitivement à la situation de déficit de la production pour alimenter ces quartiers.
En matière de consistance de travaux, il est question pour le Gouvernement d’apporter à terme un volume d’eau supplémentaire à travers de nouveaux forages déjà réalisés, et la construction d’une toute nouvelle usine de traitement d’eau d’une capacité de 1000 m3/h comprenant un réservoir au sol, au Point Kilométrique 18 route de Porto-Novo, le tout complété par la pose de plusieurs dizaines de conduites d’eau brute et d’eau traitée